Ligue des Champions : revivez la défaite de Monaco face à la Juventus en quart de finale

Les Monégasques rêvaient de renverser la situation après une défaite frustrante (0-1) en Italie. 

L\'attaquant de Monaco Anthony Martial lors du quart de finale aller de la Ligue des champions sur le terrain de la Juventus Turin, le 14 avril 2015. 
L'attaquant de Monaco Anthony Martial lors du quart de finale aller de la Ligue des champions sur le terrain de la Juventus Turin, le 14 avril 2015.  (MASSIMO CEBRELLI / DPPI MEDIA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'AS Monaco n'a marqué que sept buts en neuf matchs européens, mais va devoir en ajouter au moins un à ce total pour se qualifier en demi-finales de la Ligue des champions, face à la Juventus Turin, mercredi 22 avril. Et même si les hommes de Leonardo Jardim n'ont qu'un but à remonter, la tâche paraît difficile face à un adversaire plus expérimenté. Les clés du match.

Monaco va devoir faire le jeu. Et ça, il ne sait pas faire. Les Monégasques sont pratiquement la meilleure équipe d'Europe à l'extérieur, mais ça se complique singulièrement à domicile. "A l'aller, Monaco a fait un très bon match. Le retour sera différent, la Juve aura la maîtrise du jeu", estime Patrice Evra, le latéral turinois qui a porté de longues années le maillot monégasque, sur Canal +. 

La Juventus en position de force. Sans tomber dans le cliché, les équipes italiennes, au premier rang desquelles la Juventus, adorent pouvoir gérer un avantage (acquis sur un penalty discutable, encore un cliché !) en disputant au petit trot le match retour. Comme l'écrit Libération, "elle est revenue en quart de finale de Ligue des champions avec son football sépia à deux à l’heure." Sa défense sera son principal atout : la "Vieille Dame" n'a encaissé qu'un but sur ses neufs derniers matchs.

Ça sent les tirs au but ? Les Monégasques ont travaillé avec insistance cet exercice depuis deux jours à l'entraînement, note L'Equipe. Le genre de préparation qui peut faire la différence, en quarts de finale de Ligue des champions.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h23 : La main de Giorgio Chiellini pendant le quart de finale Monaco-Juventus inspire les internautes. Le défenseur du club italien n'a écopé que d'un carton jaune sur cette action, ce qui lui vaut des railleries, et quelques photomontages.

22h46 : C'est terminé pour le foot ce soir, ma camarade Violaine Jaussent reste avec vous jusqu'à minuit pour ne rien manquer de la soirée d'actu. A vous Cognacq-Jay !

22h43 : "On a fait notre meilleur match jusqu'à présent, on méritait de gagner, au minimum de marquer un but, mais on n'a pas eu de réussite", regrette le défenseur monégasque Aymen Abdennour sur beIN Sports. "Sur le terrain, on a vu que Monaco était meilleur que la Juventus sur tous les plans."

22h39 : On a vu un très bon 0-0 entre une équipe monégasque volontaire et une équipe turinoise très solide. Au final, les Turinois passent par un trou de souris, grâce à un penalty contestable à l'aller, et deux penalties oubliés par l'arbitre, diront les supporters monégasques.



(PASCAL GUYOT / AFP)

22h37 : Monaco est éliminé par la Juventus en quart de finale de la Ligue des champions, après un nul 0-0 (défaite 0-1 à l'aller).

22h33 : Et à la dernière minute, Pirlo manque de tuer le match sur un magnifique coup-franc qui s'écrase sur le poteau de Subasic. La plus belle occasion du match aura été turinoise, mais sur le tard. , 90e.

22h32 : Le Real Madrid vient sans doute de tuer le match avec un but de Chicharito Hernandez, à deux minutes de la fin. Ce qui laisse peu de temps à l'Atletico pour réagir.

22h28 : Cinq minutes à jouer. J'ai le sentiment que les Monégasques sont un peu fatigués. Les transmissions de balles sont moins fluides, les courses moins rapides... J'espère me tromper. Mais ça fait toujours , à la 85e.

22h24 : Les monégasques vont finir par marquer

22h22 : En tout cas, merci à Monaco pour les points UEFA...

22h22 : Dans 12 minutes, si le score en reste là, il n'y aura plus de club français en Coupe d'Europe. Dans les commentaires, @anonyme a un mot gentil pour l'ASM.

22h15 : C'est le moment de sortir une statistique qui fait mal : la Juventus n'a encaissé qu'un seul but lors de ses 9 derniers matchs. , 72e.

22h12 : Ce match a un goût de déjà-vu qui n'augure rien de bon pour les Monégasques.

22h06 : "Ecrivez l'histoire", peut-on lire sur une banderole dans les travées de Louis-II. Les Monégasques y mettent du leur, en pressant une équipe de la Juventus sous l'eau. Mais pour l'instant, ça ne passe pas. , 62e.



(Matteo Bottanelli / NurPhoto / AFP)

21h58 : Rageant ! Un mauvais renvoi de la défense italienne, et Dimitar Berbatov file vers le but.. mais le gardien turinois Buffon sauve son équipe d'une bonne sortie. Les Monégasques pressent, l'exploit est possible ! , 55e.

21h53 : Sauvetage sur la ligne de Patrice Evra qui détourne in extremis une tête monégasque qui avait trompé Buffon ! L'ASM n'a jamais été aussi proche de marquer ! , 50e, mais quel suspense !

21h48 : La seconde période débute. A noter que le coach Leonardo Jardim tente un choix offensif : entrée de Dimitar Berbatov, un avant-centre, à la place de Jérémy Toulalan, un milieu défensif. entre Monaco et la Juve.

21h40 : L'arbitrage contestable de cette première période génère quelques tweets amusants.

21h34 : Dans l'autre rencontre, le Real Madrid et l'Atletico n'arrivent pas à se départager (, 0-0 à l'aller).

21h33 : C'est la pause au stade Louis II, avec un nul prometteur pour des Monégasques entreprenants () contre la Juve. Mais si le score en reste là, les joueurs du Rocher sont éliminés.

21h30 : L'inexpérience monégasque se fait sentir sur des relances dans l'axe, récupérées par la Juve à 30 mètres des buts. Heureusement, les Italiens font preuve de maladresse au moment de lancer leurs attaquants. Maladresse qui ne durera peut-être pas tout le match. , 42e.

21h24 : Allez Monaco !! Ils sont bons les petits

21h27 : Situation litigieuse quand Geoffrey Kondogbia se fait balancer dans la surface par trois Juventini ! L'arbitre ne bronche pas.. le public de Louis II beaucoup plus ! 36e.



(VALERY HACHE / AFP)

21h19 : Moi n en déplaise je dit oui a Monaco et basta le PSG de l'argent des deux côtés mais moins d'arrogance d un côté devinez lequel ??

21h18 : Cette courageuse équipe monégasque fait l'unanimité dans les commentaires.

21h13 : Première incursion de la Juventus dans la surface monégasque, avec une excellente sortie du gardien monégasque Danijel Subasic devant l'attaquant vedette de la Juve Carlos Tevez. Monaco, c'est très solide pour le moment. , 27e.

21h08 : @anonyme 1-0 pour la Juve sur un penalty disons discutable.

21h07 : Ca a fait combien à l'aller déjà ?

21h09 : Et encore une frappe lointaine signée de Geoffrey Kondogbia, qui atterrit dans les bras de Buffon ! Ce Monaco est vraiment très séduisant. Raymond Domenech est d'accord. , 20e.



(VALERY HACHE / AFP)

21h00 : Après un quart d'heure de jeu, impression très favorable pour cette équipe de Monaco, qui montre qu'après nous avoir infligé huit mois de purges à domicile, elle peut produire du jeu. A l'instant, Barazgli manque de propulser le ballon dans ses propres filets après une percée extraordinaire de Bernardo Silva. , 15e.

20h52 : Sublime frappe de l'ancien Lensois Geoffrey Kondogbia aux 20 mètres. C'est la première alerte sur le but de Buffon, même si le ballon passe au-dessus de la barre. Le milieu défensif de l'ASM a fait de gros progrès dans ce domaine, en témoigne son but contre Arsenal au tour précédent. , 6e.

20h48 : Forza Juve !

20h48 : Buffon est le meilleur!!!!

20h48 : Les supporters italiens donnent de la voix dans les commentaires.

20h47 : Première situation polémique avec Chiellini qui glisse, un Monégasque se jette pour reprendre le ballon, et le défenseur met la main pour dévier le ballon. Carton jaune très très très limite pour l'expérimenté défenseur de la Juve. , 2e.

20h46 : Le coup d'envoi du mach vient d'être donné, alors que le Prince Albert déchiffre la feuille de match. entre Monaco et la Juve.

20h45 : Pour ma part, je penche pour une victoire des Italiens 2 à 0 sur le Rocher. Et 2 à 0 pour le Real dans le derby madrilène !

20h45 : 0-0 et un match soporifique au vu du catenaccio de la vieille dame

20h45 : D'autres pronostics (moins optimistes) nous parviennent dans les commentaires.