Ligue des champions : les joueurs du PSG sont arrivés au stade de la finale à Lisbonne

Le Paris Saint-Germain joue la première finale de Ligue des champions de son histoire contre le Bayern Munich à 21 heures à huis clos à Lisbonne.

Des supporters parisiens posent devant le stade de Lisbonne (Portugal), le 23 août 2020.
Des supporters parisiens posent devant le stade de Lisbonne (Portugal), le 23 août 2020. (RAFAEL MARCHANTE / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Le jour de gloire est-il arrivé ? Le Paris Saint-Germain dispute la première finale de Ligue des champions de son histoire contre le Bayern Munich, dimanche 23 août, à partir de 21 heures à Lisbonne. Le PSG va tenter à huis clos d'offrir au foot français sa deuxième couronne européenne, 27 ans après l'Olympique de Marseille. Avant le match, supporters, politiques et sportifs croisent les doigts. 

>> Ce direct est terminé. Suivez la finale dans ce nouveau direct

Les joueurs du PSG ont quitté leur hôtel peu après 19 heures. Salués par des centaines de supporters parisiens, les joueurs de Thomas Tuchel ont rejoint leur car en début de soirée pour rejoindre le stade de la Luz, où se disputera la rencontre.

 Les encouragements du Premier ministre. "Allez le PSG, on est avec vous", a lancé sur franceinfo le Premier ministre Jean Castex. Ancien "supporter acharné de Saint-Étienne", le chef du gouvernement garde "en mémoire la finale contre le Bayern", perdue en 1976.

Le stress de la maire de Paris. Anne Hidalgo s'est dite "très stressée" sur franceinfo, à quelques heures de la finale, à laquelle elle assistera à Lisbonne. Un stress comme "juste avant une élection", compare-t-elle. "On a tous envie de cette victoire. Et puis si Paris gagne, c'est la France qui gagne", poursuit-elle.

Le port du masque exigé pour les supporters. A Paris, "à l'intérieur de la zone pour laquelle il y a un arrêté de port du masque obligatoire, les personnes auront systématiquement le masque et si ce n'est pas le cas, elles seront verbalisées", a prévenu sur franceinfo la porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Le Bayern Munich grand favori. Depuis la finale perdue de Monaco en 2004, cela faisait 16 ans que la France du foot attendait de vibrer pour l'un de ses représentants dans la plus prestigieuse des Coupes d'Europe de clubs. Reste à faire tomber le Bayern Munich, quintuple lauréat et grand favori de la finale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

19h58 : Certes, en revanche, en 1993, le journal Le Parisien avait titré "Allez l'OM"... La rivalité exacerbée entre les deux clubs (en partie fabriquée dans les années 1990, on en a déjà parlé) n'empêchait pas de mettre les considérations partisanes de côté.

Ce qui n'est plus le cas de nos jours, le PSG ayant un jour félicité dans sa langue le club chypriote de Limassol qui avait arraché un nul face aux Phocéens...

19h54 : Je ne me souviens pas d'avoir entendu les médias parler d'union sacrée lors de la finale europa ligue avec l'OM ?

19h53 : En face, comme attendu, le Français Kingsley Coman sera titulaire sur le flanc de l'attaque du Bayern, en remplacement du Croate Ivan Perisic qui avait déçu contre Lyon. Un match qui aura un goût particulier pour l'international, qui a été formé au PSG.


19h51 : La composition du PSG vient de tomber, et comme attendu, le gardien titulaire Keylor Navas retrouve sa place de titulaire après sa blessure en quarts qui l'avait privé de la demi-finale.

19h50 : On parle beaucoup de la machine à buts du Bayern, Robert Lewandowski, meilleur buteur de la Ligue des champions avec 15 buts (et à deux longueurs du record de Cristiano Ronaldo). Mais l'autre axial de l'attaque de Bayern, Thomas Müller, pas tout à fait un 9, ni un 10, ni un 7... J'avais réalisé le portrait du "plus mauvais meilleur joueur du monde" en 2016, et il tient encore la route.

19h43 : "Ramenez la Coupe pour le foot français", vient de tweeter Thierry Henry, qui a soulevé la "coupe aux grandes oreilles" avec le Barça.

19h39 : Quand on voit tout les commentaires bien-pensants qui expliquent que tout français doit soutenir le PSG, on peut se dire que la France n'est pas un pays de foot... Ce débat n'existe pas dans les pays de foot, personne n'aurait l'idée saugrenue de demander à un madrilène de soutenir le Barça, à un Milanais de soutenir la Juve ou à un supporter d'Everton de soutenir Liverpool... Tout le monde derrière l'équipe de France oui, après chacun son club, son histoire, son patrimoine !

19h38 : Environ 2 000 ultras seront présents au Parc des princes, en plus d'enfants invités et de salariés du club pour vivre cette finale dans l'enceinte du stade.

19h37 : Grosse ambiance aux abords du Parc des Princes (mais aussi beaucoup de masques, ce qui ne doit pas être agréable avec la fumée...).

19h30 : L'Olympique de Marseille prend position contre toute violence de ses supporters - certains ont menacé des cafetiers qui diffusaient le match dans la cité phocéenne. Les supporters phocéens pourront, quel que soit le résultat de ce match, toujours s'enorgueillir d'être "à jamais les premiers", de toute façon !

19h19 : J'ai plus vibré sur 1 demi finale Nantes Juventus, avec 1 équipe vraiment Nantaise que ce soir le Qsg, qui n'est pas 1 club Français (contrairement au Bayern qui est un club Allemand). Mais comment peut on aimer le Psg, le jouet du Qatar ?

19h19 : Moi j’aime le foot et je dis que le meilleur gagne tout simplement ! Et en tant que marseillaise je vais vous expliquer que ce qui est insupportable ce sont les médias pro-parisiens qui sont Insupportables.... pas le PSG !!! Vous confondez tout et arrêtez surtout de faire passer les supporters parisiens pour des saints et les marseillais pour des débiles ....

19h19 : Provençal, fan de l'OM et j'en suis fier je serai ce soir derrière le PSG qui peut ramener une deuxième coupe de ligue des champions en France.Les pseudo supporters de l'OM qui veulent en découdre ce soir avec les pqrisiensne sont pas dignes de notre grand clubs.

19h19 : Alors union nationale derrière le PSG (ne serait-ce que pour l'indice UEFA de la France, qui conditionne le nombre de places européennes pour chaque championnat) ou pas ? Dans les commentaires, vous êtes divisés.

19h13 : A Lisbonne aussi l'ambiance monte auprès des quelques centaines de supporters parisiens ayant fait le déplacement. Pas sûr que la distanciation sociale soit respectée en revanche.

19h12 : Bonsoir à vous Paris mon club 😍mon amour je vibre depuis ce matin cette journée est interminable j’attends le coup d’envoi et je t’aime pour ça !!! pour tout ce parcours 20 ans que je te supporte 20 ans de bonheur !!!! quoiqu’il arrive PARIS EST MAGIQUE

19h12 : Pour ma part, je souhaite le meilleur à Paris ce soir face au Bayern. Ça aurait été l’OL, l’OM ou le FC Trifouillis les Olivettes à leur place, j’aurais également encouragé un club français même si ce n’est pas un club que je soutiens habituellement. Montrons enfin à l’Europe que la France n’est pas la Farmers League!

19h12 : Je crois qu'on tient le supporter du PSG le plus acharné :-)

18h57 : C'est terminé au stade Allianz-Riviera sur la courte victoire de sur Lens (2-1). Les Aiglons, malmenés dans le jeu, ont fait parler l'expérience, quand le promu lensois n'a pas démérité pour ce retour dans l'élite après cinq ans de purgatoire.

18h42 : Moi je suis supporter français et en coupe d Europe je supporte la France. En 1998 on a critiqué la France championne du monde pour son parcours facile...Là les supporters marseillais parlent d'une coupe en chocolat car covid et adversaires soit-disant faibles. En 1993, l'OM avait rencontré Bruges, Glasgow et Moscou... des équipes qui font peur !!. On s'en moque des adversaires. On ne regarde pas les adversaires qu ont éliminé les autres équipes... Papin Ballon d'or, on critiquait l'absence de joueurs de haut niveau en face. Faut arrêter...Y aura aucune honte à ressentir si le PSG gagne quelques soient les joueurs.

18h41 : Dans les commentaires, @Frandjoan79 décèle plutôt un climat anti-équipes françaises qui réussissent qu'anti-PSG avant cette finale.

18h36 : Nice double la mise sur un nouvel exploit personnel d'Amine Gouiri (et un nouveau superbe but). Une perte de balle au milieu de terrain payée cash par des Sang et Or qui sont moins entreprenants qu'en première période. 2-1 pour Nice à un quart d'heure de la fin.

18h35 : Frontalière avec le Bad-Wurtemberg, j’entends depuis, hier, la ferveur pour le Bayern monter sur la radio publique SWR1.Pour la plupart des personnes interrogées, c’est naturellement que les bavarois seront vainqueurs.Et quand je passe sur les ondes francophones, c’est tout le contraire...Je trouve cela assez amusant car chaque pays se voit prophète en son club.Bien sûre que je serais derrière le PSG (bien que je supporte l’OL!) parce qu’au-delà d’être le club de la capitale, c’est un club français !

18h35 : Notre lectrice de l'Est @Facteurtux nous parle de l'ambiance des deux côtés de la frontière avec ce duel franco-allemand.

18h20 : Ici, à Cologne, Allemagne, j'ai plusieurs collègues qui sont à fond pour le PSG! Beaucoup de personnes ici n'aiment pas du tout le Bayern München !

18h20 : Le PSG, ultra-dominateur, mal-aimé en France ? Miroir, mon beau miroir outre-Rhin, nous dit @Isa dans les commentaires.

18h16 : C'est drôle de s en prendre systématiquement au PSG... Quand il s'agit d autres clubs (Barça ou autre) avec autant d étrangers dans leur rang, cela ne gène personne qu il y ait peu de joueurs nationaux... Paris ne fait que ce qui se pratique déjà depuis longtemps ailleurs..Et Paris, est une ville cosmopolite... Mais, bon Paris, depuis l'arrivée du Qatar dérange.

18h16 : Je ne comprends pas les commentaires sur le PSG... ce n’est pas l’équipe de France 🇫🇷 mais cela reste un club français qui joue dans une ligue française .De toute façon il faut bien critiquer puisque le français ne vit que dans la critique ...

18h15 : Non, il faut encore et toujours réexpliquer que le foot professionnel est devenu un spectacle avant d'être un sport depuis l'arrêt Bosman. Toutes les tentatives d'imposer un quota de joueurs nationaux ont échoué devant l'argent roi.. Maintenant le spectacle en vaut aussi la peine..

18h17 : On continue le débat sur le manque de joueurs français au PSG – ce qui n'a pas toujours été le cas, à une époque pas si lointaine, des joueurs comme Benjamin Stambouli ou Yohan Cabaye étaient utilisés comme remplaçants, ce qui donnait une touche plus française à l'effectif.

18h16 : 18 heures passées de quelques minutes, l'heure du point sur l'actualité.

Vous avez vu passer des messages sur les réseaux sociaux parlant d'une mutation du coronavirus, supposée moins virulente ? Attention, l'étude qui a mis en avant ce point est à prendre avec précaution. On vous explique pourquoi ici.

Des dizaines de milliers de personnes manifestent en ce moment à Minsk pour réclamer le départ du président Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans et récemment réélu au terme d'un scrutin contesté.

H-3 avant le coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich. C'est la première fois depuis 15 ans qu'un club français dispute la finale de C1.

Le maillot tricolore ne figurera pas dans le peloton du Tour de France : le sprinteur Arnaud Démare s'est imposé dans la course en ligne, mais sera aligné sur le Giro plutôt que sur la Grande Boucle cette année.

18h05 : Je suis fan de l'OM depuis toute petite. Mon compagnon, mon amour de ma vie est parisien. Alors ce soir, on fera chambre séparée ;)Bonne soirée à toutes et à tous.

18h02 : Et il y aura plus de joueurs français sur la feuille du Bayern que sur celle du PSG (même s’ils ont le fameux génie français je sais!!!)

18h02 : Trop facile ces reproches. Marseille est donc américaine, Monaco russe. Lyon à moitié chinois. C'est de l'hypocrisie anti parisienne

18h02 : Je suis français mais je soutiens haut et fort le Bayern en souhaitant une défaite cuisante au PSG.

18h02 : Du coup, vous êtes nombreux à vous exprimer sur votre soutien, ou pas, au PSG, club pas assez tricolore au goût de certains.

17h59 : Cette finale de Ligue des champions aurait dû être une bonne affaire pour les bars sportifs de la capitale. Mais gestes barrières obligent, les recettes seront divisées par trois par rapport à ce qu'aurait pu rapporter cette soirée très attendue. Nos camarades de francetv sport ont pris le pouls de cafetiers désabusés : "Disons qu’on ressemble plus à un bar-lounge, et à une ambiance lounge, qu’à un vrai bar sportif."

17h52 : Débrief de la 1ere mi-temps Nice-Lens. Les lensois sont solides à l'arrière et offensif devant. L'effectif est bon, au contraire des Nicois qui semblent perdus et peinent à se trouver pour jouer ensemble dans un stade vide. 1-1 à la pause !

17h52 : C'est la pause au stade Allianz Riviera et @Paulo62 fait le débrief des 45 premières minutes dans les commentaires.

17h52 : @Carlito17 C'est l'un des reproches récurrent fait au club de la capitale - et c'est vrai qu'il y avait plus de joueurs tricolores dans le onze de Leipzig que dans celui du PSG en demi-finale. C'est une constante des grands clubs européens, inaugurée par les clubs anglais au milieu des années 2000.

17h49 : PSG club Français ? Toute la France est derrière comme le dit le Premier ministre... faut arrêter là ! Le club appartient au Qatar, l’entraîneur est allemand et combien de Français jouent dedans ???? Faut arrêter là.

17h49 : Environ 200 supporters patientent devant l'hôtel des joueurs du PSG à Lisbonne, constate une journaliste de Radio France sur place.

17h39 : Je suis marseillais, et lensois aussi, mais je suis français et je n' ai pas peur de dire "allez Paris !!!!", Ça serait un beau pied de nez aux autres clubs européens , qui nous traitent de "fermiers" et de "looser"