Ligue des champions : revivez l'exploit de l'Olympique lyonnais, qui s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions

Les Gones avaient remporté le match aller 1-0, fin février à Lyon, avant que l'épidémie de coronavirus ne vienne mettre un coup d'arrêt à la compétition.

Adrien Rabiot (à droite), de la Juventus de Turin, et Marcelo Guedes, de l\'Olympique lyonnais, le 26 février 2020, au Groupama Stadium, près de Lyon. 
Adrien Rabiot (à droite), de la Juventus de Turin, et Marcelo Guedes, de l'Olympique lyonnais, le 26 février 2020, au Groupama Stadium, près de Lyon.  (JUAN SOLIZ / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La Ligue des champions revient après cinq mois d'hibernation forcée. Lyon s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions malgré sa défaite 2-1 vendredi sur le terrain de la Juventus Turin en 8es de finale retour. Les Lyonnais, qui l'avaient emporté 1-0 à l'aller le 26 février seront opposés à Manchester City, tombeur du Real Madrid, lors du "Final 8" à Lisbonne. Memphis Depay a ouvert le score sur penalty (12e) puis la Juventus a égalisé sur un autre Penalty, de Cristiano Ronado pour une faute de main peu évidente de Depay (43). Puis la star portugaise a réussi un doublé d'une magnifique frappe du gauche, son 4e but en C1 cette saison, le 131e de sa carrière dans la compétiton. Revivez ce match historique.

Les derniers épisodes avaient eu lieu début mars, alors que le coronavirus avançait en Europe, poussant l'UEFA à jouer la carte des matches à huis clos. Quand l'épreuve a été suspendue, le 13 mars, il manquait encore quatre qualifiés pour les quarts de finale. Ils seront connus d'ici deux jours, après Juventus-Lyon et Manchester City-Real Madrid vendredi, puis Bayern Munich-Chelsea et Barcelone-Naples samedi, tous disputés sans spectateur.

 Deux états de forme en question. L'OL aura pour lui la fraîcheur, la Juventus ayant fini sa saison de Serie A à bout de souffle, sur un nouveau titre certes, le 9e d'affilée. Pour Lyon, tout l’enjeu de ce match est de préserver le résultat du match aller (1-0), une courte victoire acquise au Groupama Stadium. Un peu moins de six mois plus tard, la formation rhodanienne n’a disputé que quatre matches (en amical), tandis que la Juventus en a joué quinze dans son championnat. Malgré ces disparités, l’OL possède tout de même des raisons de croire à une qualification, estime france tv sport

Le duel Real Madrid - Manchester City. Avec l'autre 8e de finale de vendredi, entre Manchester City et le Real Madrid, la Ligue des champions et son tournoi final à Lisbonne perdront forcément un gros morceau. Le duel d'entraîneurs entre Pep Guardiola et Zinedine Zidane pèse lourd, avec deux sacres en Ligue des Champions pour l'Espagnol (2009 et 2011 avec Barcelone) et trois pour le Français, de 2016 à 2018 avec le Real. Mais l'ancien numéro 10 des Bleus est en difficulté après la défaite (2-1) concédée au match aller à Madrid. De son côté, Guardiola poursuit sa quête et veut enfin offrir une finale au richissime club anglais.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

00h01 : Voici les principaux titres de l'actualité :

La canicule s'installe sur la plupart des régions avec neuf départements, dont Paris, en alerte rouge et 53 en vigilance orange. Les fortes chaleurs devraient durer au moins jusqu'à mardi, du Sud-Ouest, où 42° sont attendus, aux Hauts-de-France, où l'on attend 35° à Lille.

Les indicateurs continuent de se dégrader en France où 2 288 personnes ont été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus en 24 heures, une progression inédite depuis le mois de mai.

Un adolescent de 16 ans, connu pour sa "tendance à la pyromanie", a été mis en examen à Bayonne et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir déclenché le spectaculaire incendie survenu en plein centre d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), fin juillet.

Le président du Liban, Michel Aoun, demande l'aide de la France pour "déterminer s'il y avait des avions ou des missiles" dans l'espace aérien lors des explosions.

Immense exploit de l'Olympique lyonnais, qui est parvenu à éliminer la Juventus Turin malgré une défaite (2-1). Les joueurs de Rudy Garcia affronteront Manchester City en quarts de finale, samedi 15 à Lisbonne.

23h40 : "On a fait un bon match, il ne faut pas oublier que c'est le champion d'Italie qu'il y avait en face, donc on est super satisfaits de notre prestation et super contents d'aller à Lisbonne. On est conscients du résultat qu'on a fait. (...) Il faut qu'on prenne conscience de ça, on a des qualités pour aller jouer ces quarts de finale, il faut qu'on mette toute notre conviction, ce qu'on a mis ce soir, sur les deux matches, et on verra ce qui se passera."

Le défenseur lyonnais Léo Dubois s'est exprimé au micro de RMC Sport après la qualification historique de l'OL contre la Juventus Turin.

23h18 : Houssem Aouar publie une image des vestiaires à l'Allianz Stadium, après cet immense exploit des Lyonnais.

23h08 : A ma connaissance, c'était arrivé en 2004 (OL et Monaco), 2010 (OL et Bordeaux) et 2015 (PSG et Monaco). Mais c'est la première fois qu'un club français élimine la Juventus Turin en Coupe d'Europe.

23h04 : Deux clubs français en quarts, ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé !

23h14 : Les Lyonnais connaissent leur adversaire des quarts de finale, samedi 15 à Lisbonne ! Ce sera Manchester City, qui s'est imposé face au Real Madrid 2-1 en 8e de finale retour. Raheem Sterling et Gabriel Jesus (9e, 68e) ont profité de deux énormes erreurs de l'international français Raphaël Varane, tandis que le Real avait réduit la marque grâce à une tête de Karim Benzema (28e).

22h58 : Bravo l'OL ! Donc deux clubs français en quarts !

22h57 : Malgré sa défaite (2-1), l'Olympique lyonnais réalise l'exploit d'éliminer la Juventus Turin et disputera les quarts de finale de la Ligue des champions à Lisbonne.

22h50 : Lyon tient toujours à l'approche de la fin du temps réglementaire ! L'atmosphère est désormais irrespirable à l'Allianz Stadium. Il y aura six minutes de temps additionnel.

Juventus-OL, 90e : 2-1







MIGUEL MEDINA

22h37 : Les Lyonnais ont réalisé un double changement, avec les entrées de Reine-Adélaïde et Dembélé en lieu et place de Toko Ekambi et Depay (67e). Du côté de la Juventus, Dybala et Danilo ont remplacé Bernardeschi et Cuadrado (70e et 71e). Les Lyonnais résistent encore et toujours, mais la pression s'accroît sur leur but. Ronaldo était encore tout près de tromper Lopes de la tête.

Juventus-OL, 77e : 2-1





MIGUEL MEDINA / AFP

22h23 : La fin de match va être looooongue. Il va falloir tenir...

22h22 : Aïe. Les Lyonnais sont toujours qualifiés grâce à leur but inscrit à l'extérieur (score cumulé de 2-2 sur les deux rencontres). Mais il reste encore une demi-heure et les joueurs de Rudy Garcia commencent à piquer du nez.

Juventus-OL, 61e : 2-1






MIGUEL MEDINA / AFP

22h20 : Cristiano Ronaldo inscrit un deuxième but d'une frappe très pure du gauche et permet à la Juventus de reprendre l'avantage (2-1).

22h14 : C'est reparti à l'Allianz Stadium. Les Lyonnais sont à 45 minutes d'un immense exploit, à condition de rester solides en défense. A noter que Memphis Depay a marqué dans ses six apparitions européennes cette saison.

Juventus-OL, 46e : 1-1

22h05 : La première mi-temps peut se résumer en deux pénaltys, tous deux contestés et contestables. La VAR fait encore une fois l'objet de nombreux débats sur les réseaux sociaux. La main de Memphis Depay méritait-elle une sanction ? Vous avez deux heures. Le journaliste Patrick Chêne a sa petite idée.

21h52 : C'est la mi-temps à l'Allianz Stadium. Lyon peut avoir des regrets après avoir concédé ce pénalty à la toute fin de la mi-temps, pour une main malheureuse de Memphis Depay. Les hommes de Rudy Garcia disposent tout de même d'une marge de manœuvre.

Juventus-OL, 1-1: mi-temps






MIGUEL MEDINA / AFP

21h44 : Pénalty pour les Italiens après une main de Memphis Depay dans la surface. Cristiano Ronaldo ne manque pas l'occasion d'égaliser. L'OL et la Juventus sont désormais à égalité (1-1).

21h42 : Incroyable parade d'Anthony Lopes sur un coup franc de Cristiano Ronaldo. Le Portugais tente sa chance, tout en toucher, et le ballon arrive à mi-hauteur après avoir traversé le mur. Le gardien lyonnais veille au grain et réalise une parade de haute volée. Une minute plus tard, l'OL est de nouveau sous pression avec un nouveau coup franc concédé aux abords de la surface. Cette fois, c'est Pjanic qui s'y colle.

Juventus-OL, 42e : 0-1

21h38 : C'est le match parfait pour les Lyonnais, avec finalement assez peu d'occasions pour les joueurs de Maurizio Sarri. Gare toutefois aux tentatives de Ronaldo ou d'Higuain, qui vient de tenter une tête assez lointaine sans danger pour Lopes. Il y a désormais quelques espaces au milieu du terrain, mais les Lyonnais se replient parfaitement sur les possessions turinoises.

Juventus-OL, 35e : 0-1





MIGUEL MEDINA / AFP

21h22 : Allez l'OL ! 77 minutes à tenir sans encaisser trois buts, ça doit être jouable !

21h22 : Enorme raid de Bernadeschi le long de la ligne de corner ! L'Italien était à deux doigt d'entrer dans le but avec le ballon, mais Marcelo se trouvait au bon endroit, au bon moment. Grosse frayeur pour les Lyonnais, qui bénéficient toutefois désormais d'un bel avantage (en photo après le pénalty de Memphis Depay).

Juventus-OL, 19e : 0-1




MIGUEL MEDINA / AFP

21h15 : C'est le scénario idéal pour les Lyonnais. L'arbitre n'a pas hésité une seconde après une faute commise par Betancur sur Aouar. Depay a transformé le pénalty avec une panenka et une bonne dose de sang froid.

Juventus-OL, 13e : 0-1.

21h12 : Memphis Depay ouvre la marque sur pénalty et permet à Lyon de mener 1-0 sur le terrain de la Juventus.

21h10 : Belle occasion pour Aouar qui tente sa chance. Szczesny ne prend pas de risque et dévie la balle en corner. Cela ne donne rien, mais c'est assez encourageant pour la suite. Les Lyonnais commencent d'ailleurs à se défaire du pressing initial.

Juventus-OL, 9e : 0-0.

21h07 : Les premières minutes donnent le ton : la Juventus occupe la moitié de terrain des Lyonnais et fait tourner la balle. C'est assez logique, car c'est à eux de refaire leur retard. Attention, toutefois, à ne pas trop subir. La défense lyonnaise est déjà sous pression, notamment après un coup franc qui a entraîné quelques frayeurs dans la surface de réparation.

Juventus-OL, 6e : 0-0.

21h03 : Une (très courte) minute de silence est observée en mémoire des victimes du Covid-19 dans le monde entier. Le coup d'envoi est donné par l'arbitre Felix Zwayer. Les Lyonnais peuvent réaliser un immense exploit, à condition d'être sérieux défensivement.

Juventus-OL, 1ère : 0-0.

20h57 : Quelques images de l'échauffement, alors que les joueurs viennent de faire leur entrée sur le terrain pour le protocole officiel. Il est assez étrange d'entendre le fameux hymne de la Ligue des champions résonner dans un stade vide.





MIGUEL MEDINA / AFP

20h54 : De l'autre côté des Alpes, La Gazzetta dello sport demande à la Juventus d'"enfoncer ce mur" qui avait si bien résisté lors du match aller. Le quotidien sportif espère que Cristiano Ronaldo "lance l'assaut sur le bunker de Lyon" pour renverser le score de la rencontre (1-0) en France.

Image

20h50 : Rouvrons les journaux avant d'allumer la télé pour regarder cet alléchant Juventus-Lyon. "Forza OL !", titrait ce matin Le Progrès, en insistant sur la nécessité de réaliser un "exploit" pour terrasser Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. Du côté de L'Equipe, on savourait le retour de la plus prestigieuse des compétitions de clubs.




20h38 : Les joueurs lyonnais et turinois sont à l'échauffement, sur la pelouse de l'Allianz Stadium. Un journaliste de l'AFP observe l'attitude assez étrange de Moussa Dembélé, qui débutera la rencontre sur le banc. La rencontre se dispute bien entendu à huis clos.

20h14 : Passons aux bianconeri, avec la présence du Français Adrien Rabiot et une triplette d'attaque Ronaldo, Higuain et Bernadeschi. Comme attendu, le merveilleux Paulo Dybala se trouve sur le banc. Touché à la cuisse fin juillet en Série A, il était trop juste pour débuter la rencontre. L'Argentin a été élu meilleur joueur de la saison en Italie par la ligue professionnelle, de quoi rendre jaloux son coéquipier Cristiano Ronaldo.

20h11 : Moins d'une heure avant le huitième de finale retour de Ligue des champions. L'Olympique lyonnais vient de dévoiler sa composition, avec une petite surprise, puisque Moussa Dembélé débutera sur le banc.

Lopes
Denayer - Marcelo - Marçal
Dubois - Caqueret - Guimaraes - Aouar - Cornet
Toto Ekambi - Depay

19h44 : Passons maintenant aux choses sérieuses avec le huitième de finale retour entre la Juventus et l'OL, ce soir à 21 heures. Petit point statistique encourageant pour les supporters lyonnais : dans l’histoire de la Ligue des champions, 70% des équipes qui se sont imposées 1-0 à domicile lors du match aller se sont qualifiées pour le tour suivant. Nos confrères de france tv sport vous donnent plusieurs autres raisons de croire à la qualification.

Les joueurs lyonnais quelques heures avant la finale de la Coupe de la Ligue


FRANCK FIFE / AFP

19h41 : Cela ne va pas changer grand chose aux performances de son équipe, mais sachez que l'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, a été victime d'une entorse de la cheville gauche, avec fracture du cinquième métatarsien. Il s'est blessé lors d'une séance de sport, a appris France Bleu Paris. Les blessures de Kylian Mbappé, Marco Verratti ou Mauro Icardi restent tout de même plus embêtantes pour affronter l'Atalanta Bergame.

18h31 : L'Olympique lyonnais est face à son destin, ce soir, pour un match de gala face à la Juventus (heures). Les Gones vont tenter de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, après leur victoire 1-0 lors du match aller. Mais gare aux hommes de Maurizio Sarri, qui viennent de décrocher leur neuvième scudetto consécutif. "Tutto pronto" ("tout est prêt") dans les vestiaires !

18h06 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Le président du Liban, Michel Aoun, demande l'aide de la France pour "déterminer s'il y avait des avions ou des missiles" dans l'espace aérien lors des explosions. Suivez notre direct.

#CANICULE Neuf départements sont placés en vigilance rouge et 53 autres sont placés en vigilance orange, a annoncé Météo France aujourd'hui.

L'automobiliste de 26 ans, soupçonné d'avoir renversé mortellement un policier hier vers 4h du matin au Mans, dans la Sarthe, a été mis en examen aujourd'hui. Plus de détails dans cet article.


A suivre ce soir, la Ligue des champions avec les 8es de finale retour. Au programme deux rencontres : Juventus Turin-OL et Manchester City-Real Madrid. Les équipes qualifiées rejoindront les six formations déjà qualifiées pour le Super 8 à Lisbonne.

11h34 : Le match Juve-OL en Ligue des champions se jouera à huis clos ce soir mais les supporteurs lyonnais acceptent le compromis. "On a besoin de rêver ! On va mettre nos masques et puis c'est tout !", explique l'un d'eux, qui s'apprête à suivre le match depuis un bar.

10h17 : Ce soir, l’Olympique Lyonnais (OL) se déplace sur la pelouse de la Juventus Turin pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Voici les raisons pour lesquelles l'OL peut croire à une qualification.

(FRANCK FIFE / AFP)