Foot : revivez la victoire de Liverpool en finale de la Ligue des champions contre Tottenham (2-0)

Finalistes l'an dernier face au Real (3-1), les "Reds" de Mohamed Salah espèrent décrocher leur sixième couronne dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Mohamed Salah s\'échauffe avant la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool à Tottenham, samedi 1er juin 2019 au stade Metropolitano de Madrid (Espagne).
Mohamed Salah s'échauffe avant la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool à Tottenham, samedi 1er juin 2019 au stade Metropolitano de Madrid (Espagne). (JAVIER SORIANO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Qui succèdera au Real Madrid sur le toit de l'Europe ? Tottenham affronte Liverpool, samedi 1er juin au stade Metropolitano de Madrid à l'occasion de la finale de la Ligue des champions. Finalistes l'an dernier face au Real (3-1), les "Reds" de Mohamed Salah espèrent décrocher leur sixième couronne dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Franceinfo vous propose de suivre en direct cet événement avec la rédaction. 

Retour surprise de Kane. Surprise du chef : l'attaquant star de Tottenham Harry Kane, de retour de blessure et annoncé incertain, est titulaire. Le buteur anglais a été préféré à Lucas, le héros de la demi-finale retour grâce à son triplé renversant contre l'Ajax Amsterdam. Les internationaux français Hugo Lloris et Moussa Sissoko débuteront également la partie avec les "Spurs".

Firmino revient chez les Reds. Du côté de Liverpool, l'attaquant Roberto Firmino fait lui aussi son retour dans le onze titulaire de Jürgen Klopp. Le buteur brésilien avait manqué les derniers matches de son équipe en raison d'une blessure à l'adducteur.

Hommage à José Antonio Reyes. En hommage à l'ancien international espagnol José Reyes, mort samedi dans un accident de voiture à 35 ans, un "moment de silence sera observé" avant le coup d'envoi de la finale, a annoncé l'UEFA.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h11 : Ce live fait une pause pour la nuit. Voici les principales informations de la soirée.

Le philosophe Michel Serres est mort ce soir à l'âge de 88 ans. L'auteur de Petite poucette siégait à l'Académie française depuis presque 30 ans et avait animé pendant 14 ans une chronique sur franceinfo.

Le nouveau roi de l'Europe s'appelle Liverpool. Les Reds ont battu Tottenham en finale de l'épreuve. Score final 2-0 même si le match ne fut pas un très grand spectacle.

Nouveau record à la baisse pour le mouvement des "gilets jaunes", qui n'ont rassemblé que 9 500 personnes dans les rues selon le ministère de l'Intérieur. Le "Nombre jaune" en a lui décompté 23 600.

Ça ne vous a pas échappé, il fait très chaud sur l'Hexagone. Mais ça ne devrait pas durer, nous indique Météo France.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

23h02 : "Je ne me vois pas comme un loser", avait clamé Jürgen Klopp la veille de la finale de la Ligue des champions, persuadé que sa prophétie allait triompher de sa malédiction européenne. A son arrivée à Liverpool en 2015, Jürgen Klopp s'était donné quatre ans pour décrocher un trophée... Promesse tenue !

23h01 : Avec ce trophée, Liverpool porte son palmarès à douze trophées européens : 6 Ligues des champions, 3 Coupes de l'UEFA, 3 Supercoupes d'Europe. Soit plus que n'importe quelle autre équipe britannique.

23h00 : @kwacki

22h59 : Allez cher Pierre, avouons-le, la finale de la Ligue des Champions c'est pas le match le plus important du weekend... Demain Lens joue sa montée en Ligue 1 !! Allez les Sang et Or ! (En espérant que le match sera meilleur que celui de ce soir...)

22h58 : Et même si dans le jeu, le Liverpool de l'an dernier jouait mieux, et si Mo Salah était sur une autre planète en 2018, et si, et si, et si, pour l'ensemble de son œuvre, ce club mérite son succès. C'est la sixième Ligue des champions du club anglais après ses victoires de 1977, 1978, 1981, 1984 et 2005, le soir de la fameuse nuit d'Istanbul où il avait renversé un retard de 3 buts contre le Milan AC. Un match dont on se souviendra plus que la finale de ce soir.

22h57 : C'est terminé ! Liverpool remporte sa sixième Ligue des champions en battant Tottenham au terme d'une pauvre finale (2-0)

22h57 : Tottenham peut avoir des regrets. Le réveil est tardif. Bravo Liverpool même si l'équipe n'a pas été rayonnante à l'image de cette finale.

22h54 : @Lucas for ever J'aime bien les retournements de situation, pas quand je dois envoyer une alerte au coup de sifflet final :-) Donc pas cette fois, s'il vous plait !

22h53 : Cinq minutes de temps additionnel ! Allez on y croit !

22h51 : Tottenham a raté le coche !!

22h49 : 2-0 pour Liverpool! Incroyable alors que Tottenham semblait revenir..

22h55 : Deuxième but pour Liverpool, signé Divock Origi l'improbable sauveur des demi-finales ! Une frappe croisée de l'intérieur de la surface qui surprend Hugo Lloris, pas aussi décisif qu'Allisson ce soir.

22h47 : Formidable arrêt d'Allisson, sans doute le meilleur joueur de Liverpool ce soir, qui dévie en corner un coup-franc parfaitement placé par Christian Eriksen ! Toujours 1-0 pour les Reds.

22h43 : Bonsoir Pierre. La finale entre les deux clubs anglais s'anime !

22h43 : Deux grosses occasions de Tottenham stoppées par le gardien brésilien des Reds Allisson. D'abord une frappe axiale de loin du Coréen Son, puis un tir en coin de Lucas, l'ancien du PSG. C'est cadré, c'est puissant, mais c'est un peu lointain. Il reste 10 minutes aux Spurs pour inverser la vapeur.

22h35 : Mais quelle occasion gâchée par Tottenham et son milieu Dele Alli ! Il se retrouve seul en coin, à 10 mètres du but, tente une frappe enroulée pas assez forte, que le gardien des Reds Allisson capte sans difficulté.

22h31 : Le bourreau de l'Ajax, Lucas Moura, a beau être entré côté Tottenham, c'est toujours Liverpool qui a les rares occasions. Une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface de James Milner passe à quelques centimètres du poteau. Toujours 1-0 pour les Reds, 68e.

22h26 : Deux changements déjà pour Liverpool alors que le coach Jürgen Klopp est plutôt du genre à retarder le coaching le plus tard possible. "Soit il est inquiet de la forte chaleur, soit c'est à cause de la manière dont ses hommes jouent. Ou alors c'est les deux", tweete un journaliste du New York Times.

22h22 : Très très décevant, l'avant-centre des Reds Roberto Firmino est remplacé par Divock Origi. L'attaquant belge avait inscrit un doublé capital en demi-finale retour contre Barcelone. 1-0 pour Liverpool dans ce triste match à l'heure de jeu.

22h18 : Un peu plus de rythme dans ce Tottenham-Liverpool (, 56e) mais toujours pas d'occasions nettes pour les deux équipes.

22h07 : C'est reparti à Madrid, où aucun changement n'a été effectué. On attend beaucoup mieux de Tottenham pour ces 45 derrnères minutes.

22h05 : Petit retour au ballon rond, avec les 22 acteurs qui reviennent sur la pelouse. 22, avec Firmino et Kane, les deux avants centres ? Oui, ils étaient bien là en première mi-temps, même si ce n'est pas flagrant dans les statistiques.

21h50 : Bonsoir Pierre. C'est écrit Vitality sur le maillot de bain de la femme qui s'est invitée sur la pelouse.

21h51 : C'est la pause à Madrid, et c'est peu de dire qu'on est resté sur notre faim. 1-0 pour Liverpool contre Tottenham grâce à un penalty de Mohamed Salah d'entrée de jeu.

Profitant de la pauvreté du jeu @Ali Gator a mené l'enquête.

21h46 : Sur les 41 dernières finales, l'équipe qui a ouvert le score l'a emporté 34 fois. Vous pouvez voir le verre à moitié vide ou à moitié plein selon l'équipe que vous soutenez.

21h42 : Une éclaircie dans la grisaille madrilène : une nouvelle belle frappe de loin, cette fois signée Jordan Henderson, le milieu de Liverpool. Cette fois, Hugo Lloris dévie le ballon au-dessus de sa barre.

21h39 : Bonsoir @Titus le chien et bon appétit. Les lots rappelés sont détaillés sur le site de France 3 Pays de la Loire.

21h38 : Bonsoir France Info. Comme les pizzas riment avec le foot et le canapé, j'ai une question. Les pizzas Sodebo rappelés en urgence concerne toute la France ? Ou ce sont des lots spéciaux ? Comment se renseigner ? Merci et bonne soirée.

21h37 : Je suis aussi déçu que vous @anonyme. Je pensais que ce penalty allait emballer le match, mais Tottenham a l'air d'avoir plus peur d'en prendre un deuxième que de mettre la pression dans le camp adverse. Bon, ils nous ont habitués à des matchs sur courant alternatif, ça va peut-être se décanter en seconde période.

21h36 : Ce match est chiant à mourir. Autant que la première mi temps d'Arsenal Chelsea.

21h35 : @Jean Bonneau Après visionnage du ralenti, il semble qu'il y a quelque chose d'écrit sur son maillot de bain, mais impossible de vous dire quoi. Il est déjà arrivé que ce soit un site de paris sportifs qui organise ce genre de happening.

21h34 : Bonsoir Pierre. Quelle était le message qu'à voulu transmettre la jeune femme dénudée en perturbant le match ?

21h33 : @Blaireau du soir Pas du tout. Cette finale 100% anglaise fait le bonheur du champion autrichien Salzbourg, qui échappe ainsi aux barrages et ira directement en phase de poules. C'est écrit dans le règlement de l'UEFA :

"Si le tenant du titre de l’UEFA Champions League ou de l’UEFA Europa League se qualifie pour la phase de groupe de la compétition par l’intermédiaire de son championnat national […], la place vacante créée par le tenant du titre de l’UEFA Champions League est remplie par le champion national de l'association classée en 11e position dans la liste d’accès."

21h30 : Bonsoir. Si l'une des équipes ce soir remporte la Ligue des Champions, étant donné qu'elles sont déjà qualifiées pour la prochaine édition, cela laisse-t-il une place libre pour un autre club dans le championnat anglais ?

21h24 : Pour l'instant, Tottenham n'a été dangereux que sur une incursion de Son qui rate sa passe vers son partenaire de l'attaque Kane à 20 mètres des buts. C'est maigre. 1-0 pour Liverpool, 22e.

21h25 : Petite interruption due à l'irruption d'une femme streaker (une streakeuse ? qu'en dites-vous, gardiens de la langue française ?) en maillot de bain qui a réussi à aller jusqu'au rond central.

21h20 : Superbe frappe d'Alexander-Arnold, le latéral très offensif de Liverpool, qui décoche une frappe aux 30 mètres qui passe près du poteau de Lloris. Curieusement, les Spurs n'arrivent pas à développer des offensives, décontenancés par la posture attentiste des Reds pour le moment. , 19e.

21h11 : Une autre façon de voir les choses après cette ouverture du score ultra-rapide, le deuxième plus rapide depuis celui de Maldini contre Liverpool en 2005.

21h09 : Allons-nous avoir une finale de folie ?...

21h18 : Ouverture du score pour Liverpool grâce à Mohamed Salah qui place son ballon hors de portée de Lloris ! 1-0 pour Liverpool après 2 minutes de jeu à peine.

Mais ce penalty limite va faire couler beaucoup d'encre.

21h03 : 30 secondes de jeu et l'arbitre siffle un penalty d'entrée pour une main de Moussa Sissoko dans la surface ! L'arbitrage vidéo valide la sentence.