DIRECT. Ligue des champions : les supporters lyonnais en fête après la victoire de l'OL contre la Juventus

Le club rhodanien, poussif 7e de L1, n'a sur le papier qu'une chance infime de bousculer la Juventus Turin, une équipe mieux armée, plus expérimentée et en pleine confiance. Mais les matchs ne se jouent pas uniquement sur le pedigree des 22 acteurs.

Le milieu de l\'Olympique lyonnais Houssem Aouar lors du match de Ligue des champions entre l\'OL et le RB Leipzig, le 10 décembre 2019.
Le milieu de l'Olympique lyonnais Houssem Aouar lors du match de Ligue des champions entre l'OL et le RB Leipzig, le 10 décembre 2019. (JEFF PACHOUD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Bien qu'il traverse une saison galère, illustrée par sa modeste 7e place en Ligue 1 après 26 journées, l'Olympique lyonnais s'est hissé parmi les seize meilleurs clubs européens et défie la Juventus Turin en 8e de finale aller de la Ligue des champions, mercredi 26 février au Groupama Stadium. Un défi de taille pour les hommes de Rudi Garcia et que vous pouvez suivre en direct sur franceinfo.

L'OL plus maître chez lui. D'habitude, jouer à domicile constitue un avantage, mais le club lyonnais traîne des statistiques épouvantables au Groupama Stadium. Il n'y a gagné qu'une seule de ses huit dernières rencontres européennes (pour sept nuls, dont quatre sur le score de 2-2) et affiche seulement le seizième bilan à domicile en championnat.

 Une marche trop haute pour Lyon ? Si le club rhodanien est un habitué de ce stade de la compétition, il a aussi pris l'habitude de voir son aventure en Ligue des champions s'arrêter début mars. Le club n'est passé qu'une fois sur ses huit dernières tentatives en 8e de finale. Seule exception : en 2010 face au Real Madrid... de Cristiano Ronaldo, qui joue aujourd'hui pour le club turinois.

L'épidémie de coronavirus dans toutes les têtes. Si 3 000 supporters turinois ont fait le déplacement jusque dans la capitale des Gaules, leur venue a suscité une vive polémique au sein de la classe politique française, les élus locaux et des figures de l'opposition s'étonnant de cette décision alors que le match du Tournoi des six nations entre l'Irlande et l'Italie, ou un grand nombre de matchs de Serie A (le championnat italien), ont été reportés en raison de l'épidémie ou vont se disputer à huis clos. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h01 : Dans l'autre rencontre, Manchester City a déjoué tous les pronostics en dominant le Real Madrid sur son terrain (2-1). Et le capitaine, l'âme de l'équipe madrilène même, Sergio Ramos, a écopé d'un carton rouge en fin de rencontre.

23h00 : "On ne va pas aller là-bas [à Turin pour le match retour] en tant que victimes."

Le milieu de terrain, élu homme du match, réagissait au micro de RMC Sport.

22h59 : Ok bon résultat mais je ne voudrais pas jouer les rabats joie mais j’ai bien peur que ce seul but d’avance ne soit pas suffisant au match retour à Turin !

22h59 : Magnifique Lyon ce qui prouve bien qu'il n'y a pas que Paris dans cette ligue des champions et que Lyon mérite amplement sa place

22h59 : Ça c’est l’OL... Un gros match contre une Juve alors qu’ils ne savent pas gagner contre une équipe du fin fond de Ligue 1 !

22h59 : @Footu Je traduis pour ceux qui n'ont pas suivi la polémique autour du PSG. Des vidéos montrant plusieurs joueurs se déhanchant deux jours après la défaite à Dortmund à l'occasion de l'anniversaire de plusieurs joueurs ont fait couler beaucoup d'encre. Nul doute que si de telles vidéos des Lyonnais fuitaient, on leur en voudrait moins...

22h58 : Bravo Lyon VOUS pouvez fêter vos anniversaires😄

22h58 : Félicitations 👏👏👏

22h58 : bravo aux Lyonnais et peut-être l occasion de rebondir au championnat après un début très chaotique. Ine victoire comme celle là doit être fédératrice.

22h55 : Première défaite de la Juventus cette saison en Ligue des champions. Le club italien n'avait pris que 4 bus en 6 matchs, Lyon était l'équipe qui se créait le moins d'occasions des qualifiés en 8e, mais les statistiques n'ont pas pesé lourd ce soir !

22h54 : Exploit de l'Olympique lyonnais qui domine la Juventus 1-0 dans ce 8e de finale aller !

22h52 : Je n'ai pas souvenir d'un club français nanti d'un but d'avance contre la Juventus dans une confrontation aller-retour, donc je ne sais pas. Mais attention, on a vu moult renversements de situation à ce stade de la compétition ces dernières années. Pas forcément à l'avantage de la Juventus, qui avait été surprise sur son terrain par l'Ajax l'an dernier.

22h51 : pfft ! Chaud !! Un but d avance pour jouer à Turin, est ce bien suffisant?

22h49 : Une faute grossière de Bruno Guimaraes sur Paulo Dybala au point de penalty n'est pas sifflée par l'arbitre, certes inexpérimenté à ce niveau. Mais avec le ralenti, ça semblait évident... La chance est du côté des Lyonnais ce soir. , 90e.

22h46 : Je suis là pour taquiner, j'espère que la Juve va égaliser pour que mon pronostic se réalise (je rappelle 1-1)

22h46 : Et Paulo Dybala pensait avoir égalisé pour la Juventus, mais l'attaquant argentin est signalé tardivement hors-jeu. N'empêche, elles sont très longues ces dernières minutes.

22h44 : Cinq minutes à tenir pour Lyon, qui mène toujours 1-0 contre la Juventus !





22h44 : le Real sans Ronaldo..ou Ronaldo sans le Real..c est plus pareil.

22h42 : @Sylvain42 Kevin de Bruyne transforme un penalty qui fait basculer le cours du match dans les dernières minutes. Le Real Madrid de Zinedine Zidane est mis en difficulté !

22h41 : Deuxième but de Manchester City Pierre !

22h38 : @Sylvain42 Et effectivement, ce résultat sur la pelouse de Santiago Bernabeu est très favorable pour les Citizens, qui ont trouvé la lumière grâce à Jesus, Gabriel de son prénom.

22h37 : Manchester City égalise face au Real Madrid ! 1-1.

22h36 : Adrien Rabiot sort à dix minutes de la fin, après une prestation transparente. Ce n'est pas Blaise Matuidi qui entre, mais Fernando Bernardeschi, un profil plus offensif.

22h34 : @René Malgré tout, ils ne sont pas si dangereux. Combien d'occasions énormes ? Combien d'arrêts de Lopes ? Depuis le lob de Cristiano Ronaldo, pas grand chose en fait.

22h33 : Bonsoir Pierre. Attention la Juventus se réveille. C'est dur ! Il ne faut absolument pas que la Juve marque un but à l'extérieur.

22h28 : Avertissement sans frais pour les Lyonnais, quand un centre italien est repris au point de penalty par Paulo Dybala... au ras du poteau. C'est dur pour les Lyonnais qui reculent beaucoup trop à 20 minutes de la fin. 1-0 pour l'OL, 71e.

22h25 : Et puis quoi encore ? Il a expliqué que l’équipe de France ne le méritait pas. Elle a été champion du monde sans lui, qu’il reste où il est.

22h24 : @Footu Le milieu de terrain international, blacklisté depuis juin 2018, réalise un match fantômatique. On l'a un peu vu sur deux ou trois percées en début de match, mais plus rien ensuite.

22h23 : Rabiot est prêt à revenir en équipe de France. Il parle pour son fantôme ☻

22h22 : Une explication à l'atonie offensive de la Juventus ? Le fait que son maître à jouer, Miralem Pjanic, est muselé par un gros pressing des attaquants lyonnais ce soir.

22h18 : Et pendant ce temps, le Real Madrid a ouvert le score contre Manchester City, grâce à son ailier brésilien Vinicius Junior, qui était présenté à son arrivée comme le nouveau Neymar. Figurez-vous que j'ai écrit un article sur lui il y a deux ans :-)

22h19 : La Juventus multiplie les centres, mais pour l'instant il y a toujours un pied ou une tête lyonnaise pour repousser le ballon. Mais attention, les Gones se retrouvent acculés dans leur camp, pas la position qui leur réussit le mieux. 1-0 pour Lyon contre la Juventus, 59e.

22h07 : J'ai peur que l'OL ne cherche à conserver le score. Ça me rappellerait un retour à Milan....

22h03 : C'est reparti au Groupama Stadium. Lyon doit tenir 45 minutes pour valider son excellente première période. Pour l'instant, l'OL mène 1-0 contre la Juventus.

22h01 : Lyon a acheté un jeune milieu brésilien méconnu en Europe, Bruno Guimaraes. Bonne pioche ! Il est l'un des meilleurs éléments de cette première période.

21h49 : C'est la pause au Groupama Stadium, et c'est l'Olympique Lyonnais qui mène contre la Juventus à la surprise générale. Une première période globalement maîtrisé par les hommes de Rudi Garcia, face à une Juventus empruntée en défense.

21h44 : les occasions devraient être rares, on est en coupe d Europe et les turinois sont des pointures dans cette compétition. Faut concrétiser !!

21h41 : l reste 50 mn.... ne pas s’emballer, surtout avec l’OL

21h41 : Il y a le feu dans la défense de la Juventus, et c'est suffisamment rare pour être signalé. A l'instant, Karl Toko-Ekambi récupère un ballon qui traîne dans l'arrière-garde turinoise, file au but et expédie un missile au-dessus de la barre de Szczesny.

21h39 : Pas de penalty sifflé pour les Gones après une main de Juan Cuadrado dans sa surface. Mais comme le ballon avait précédemment heurté sa cuisse, l'homme en noir ne siffle pas la sanction suprême. 1-0 pour Lyon, 40e.

21h37 : Fier des Gones :) Lyon a + de hargne que Paris.

21h36 : Incroyable ces Lyonnais !

21h36 : Comme nous, vous êtes surpris par la bonne prestation lyonnaise face à une Juventus qui a plus l'air d'un tigre de papier que le dragon annoncé.

21h36 : 3-0 contre le Real Madrid en poules en 2005Élimination 2-1 du Real Madrid en 2010 en 1/8ème de finaleUne victoire contre Liverpool en poules en 2009 je crois, à la dernière minute alors que la qualification semblait inatteignable