Ligue des champions : première défaite de Brest qui tombe lourdement à Barcelone

Pas avares d'efforts sur la pelouse du club catalan, mardi, les Bretons ont logiquement subi la loi d'un ogre du football européen (3-0).
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Robert Lewandowski, auteur d'un doublé face au Stade Brestois en Ligue des champions, le 26 novembre 2024. (MANAURE QUINTERO / AFP)

L’invincibilité brestoise en Ligue des champions a vécu. Au stade olympique de Montjuïc, mardi 26 novembre, les hommes d’Eric Roy n’ont pas pu résister au rouleau compresseur du Barça. En totale maîtrise pendant l’intégralité de la rencontre, rapidement devant au score après un penalty transformé par Robert Lewandowski, les Catalans ont récité leur football face à des Bretons vaillants mais jamais dangereux, pour s'imposer (3-0).

Eric Roy le savait : le pressing haut des Catalans s’est tout de suite mis en place, rendant compliquée toute sortie de balle. Asphyxiés dans leur moitié de terrain - exceptée une belle action sur le côté gauche avec Massadio Haïdara et Abdallah Sima - les Brestois ont cédé sur une erreur. Sur une merveille de ballon par-dessus la défense signé Pedri, Marco Bizot est allé s’encastrer sur Lewandowski dans sa surface. Le Polonais ne loupait pas l’occasion d’inscrire son 100e but en C1 (en 125 matchs) (1-0, 10e).

Lewandowski à l'heure des 100, Brest totalement impuissant

Devant au score, les coéquipiers de Jules Koundé n’ont pas eu à forcer leur talent pour faire tourner le ballon et trouver de bonnes situations de frappes, avec Fermin Lopez (23e, 40e), Raphinha (28e). Le tableau de statistiques à la pause était sans équivoque (77% de possession de balle pour le Barça, 8 tirs à un, 0 cadré pour Brest).

Héroïque peu après la pause sur une nouvelle tentative de Fermin Lopez (53e), Bizot ne pouvait rien, quelques minutes plus tard, sur le joli numéro signé Dani Olmo. Trouvé dans la surface sur une passe venue de la gauche, le milieu de terrain éliminait Brendan Chardonnet d’un petit pont subtil avant de tromper du droit le gardien breton (2-0, 66e). Dix minutes plus tard, le but de Mathias Pereira Lage était invalidé pour une position de hors-jeu logique, alors que le ballon continuait à circuler dans les pieds blaugranas. Jusqu'au dernier coup de marteau signé de nouveau Lewandowski (3-0, 90e+2).

Après cette première défaite dans la compétition - mais la troisième consécutive en comptant la Ligue 1 - Brest va devoir réagir. Cela passera par de bons résultats lors des derniers matchs de la phase de ligue face au PSV Eindhoven (10 décembre), contre Donetsk (22 janvier) et le Real Madrid (29 janvier).

Revivez le match. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.