Coupes d'Europe de football : Canal+ rafle les droits TV de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence entre 2024 et 2027

La chaîne cryptée a remporté l'appel d'offre organisé par l'UEFA, mercredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le siège de canal+, situé à Boulogne-Billancourt. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS via AFP)

Canal+ a frappé un grand coup, mercredi 29 juin, en décrochant les droits de diffusion de l'intégralité de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence sur la période 2024-2027. L'information a été annoncée dans la soirée par Maxime Saada, le président du directoire de la chaîne, via un message publié sur son compte Twitter. La finale de la C1 sera également diffusée par M6.

"Très très heureux pour nos abonnés et nos équipes et très fier d'annoncer que Canal+ vient de remporter la diffusion de l'intégralité de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence pour 2024-2027", a-t-il posté.

Canal+ ne laisse aucune miette à ses concurrents

Dans le détail, Canal+ a remporté tous les lots mis en jeu, mercredi, lors de l'appel d'offres organisé par l'UEFA. Le montant, lui, n'a en revanche pas filtré.

Pour la Ligue des champions, le lot "A1" concerne la meilleure affiche du mardi (17 matchs au total) alors que le "A2" (24 matchs) permet de choisir la meilleure rencontre du mercredi mais aussi du jeudi de la première journée ainsi que de la finale et du nouveau tournoi inaugural. Le lot "B", également acquis par Canal+, concerne l'ensemble des autres rencontres de la compétition (166 au total).

Enfin, la chaîne cryptée a aussi remporté l'appel d'offres pour les droits de diffusion de la C3 et la C4.

Pour rappel, à partir de 2024, la Ligue des champions étrennera son nouveau format adopté en mai dernier. Au programme : 36 qualifiés au lieu de 32 et surtout davantage de matchs puisque chaque équipe disputera huit rencontres (au lieu de six actuellement) lors de la phase de poules. La Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence passeront également à 36 équipes chacune.

La finale de Ligue des Champions sur M6 dès 2025

Une journée après la razzia de Canal +, le groupe M6 a annoncé avoir remporté le lot "C", correspondant à la diffusion en clair de la finale de la Ligue des champions à partir de la saison 2024-2025. "Pour la première fois de son histoire, M6 sera le diffuseur officiel en clair de la finale de Ligue des champions en 2025, 2026 et 2027, la plus prestigieuse des compétitions européennes des clubs", a indiqué le diffuseur dans un communiqué.

M6 disposait déjà de la moitié des matchs de l’équipe de France de football pour la Ligue des Nations 2022-2023 et de la moitié des matchs en clair de l'Euro 2024. La finale de la Ligue des champions, en tant qu'événements sportifs protégés selon un décret établi en 2004, continuera donc d'être diffusée en clair, à l'instar du Tour de France ou de la finale de la Coupe de France.



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.