Cet article date de plus de neuf ans.

Blanc: "Le Real est un géant d'Europe, mais..."

L'entraîneur du PSG Laurent Blanc a estimé que "le Real est un géant d'Europe, pas nous", en ajoutant: "mais on peut gagner", à la veille du choc en Ligue des champions au Parc des Princes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, en conférence de presse. (MIGUEL MEDINA / AFP)

A quel match vous attendez-vous ?
Laurent Blanc : "Je ne sais pas ce que fera le Real. Nous, nous aimons avoir la possession du ballon, démarrer les actions, mettre en difficulté l'adversaire en partant de notre camp. Le Real, depuis le début de saison, me paraît assez défensif, mais très efficace. J'aime mieux avoir le ballon et apparemment le Real se plait à défendre bas pour partir en contre-attaque, car ils vont à 3000 à l'heure. Mais si on les forces à défendre, j'espère surtout qu'on sera efficace offensivement. Il faudra aussi que certains de nos joueurs gardent en tête qu'avec eux, on a l'impression d'être en mesure de marquer et dix secondes plus tard c'est eux qui ont marqué. Il faudra faire attention. Mais s'ils veulent nous laisser le ballon, on le prendra avec plaisir."

L'opportunité apparaît plus grande de vous imposer face à une équipe amoindrie...
LB : "Madrid a beaucoup de blessés (Benzema, Bale, Rodriguez), mais on peut se comparer à eux en terme d'effectif. Pas plus. Le Real est un géant d'Europe, pas nous. Mais (mercredi) on peut gagner. On a les qualités, la motivation, on joue chez nous. On a déjà battu des grands d'Europe. Il faut préparer ce match avec cette envie."

Une victoire vous permettrait-elle de marquer les esprits ?
LB : "Ca marquera les esprits après le match, le soir-même. Mais c'est après qu'il faudra confirmer. La saison passée, nous avions battu le Barça en poules (avant d'être éliminé par ce même adversaire en quarts, ndlr)... C'est un match important, extraordinaire, car c'est un géant d'Europe qu'on va rencontrer, mais ce ne sera pas un match décisif. Ces matches viendront plus tard. Là, c'est pour être premier de la poule. Si j'avais un joueur dans le même état que David Luiz (trop juste et forfait, ndlr) pour une rencontre à élimination directe je prendrais le risque de le faire jouer. Là non."

Avez-vous prévu un plan anti-Ronaldo ?
LB: "Non il n'ya aura pas de schéma spécial. Il faudra le surveiller, partout, sur les coups de pieds arrêtés... Il fait partie des deux extra-terrestres sur la planète football. Il est bon dans tous les domaines, il élimine les adversaires avec une facilité incroyable. Donc, oui on aura un oeil sur lui, mais avant d'arriver à surveiller Ronaldo, il y a aussi plein de choses à faire pour faire en sorte qu'il touche le moins de ballons possibles."

Que vous inspire ce Real Madrid, plus défensif avec Rafael Benitez qu'avec Carlo Ancelotti ?
LB : "En fait ce sont deux philosophies défensives. Mais quelle que soit celle d'Ancelotti ou de Benitez, les résultats ont suivi. Et je respecte toutes les philosophies surtout quand elles gagnent. Même si ce n'est pas la mienne. Si Madrid vient avec cette idée directrice, on peut effectivement voir une équipe dominer. Ce qui ne garantit d'ailleurs pas de gagner le match. Mais si on l'a, on peut mettre dans les meilleures dispositions nos joueurs. Donc, rendez-vous après le match."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.