Cet article date de plus de huit ans.

26 mai 1993 – 2013 : Retour sur 20 ans d’OM

Le 26 mai 1993, l’OM soulevait la Coupe d’Europe des clubs champions, équivalent de l’actuelle Ligue des champions. Vingt ans plus tard, le club phocéen retrouve la C1 après une saison de sevrage. Entre-temps, les Ciel et Blanc ont connu les affres de la 2e Division et les défaites à répétition. Avant de retrouver le goût de la victoire sous le commandement de Deschamps.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Basile Boli plus haut que Rijkaard

26 mai 1993, Olympiastadion (Munich) : « A jamais les premiers »
Opposé aux « Invincibles » du Milan AC, l’OM souffre en finale de la Coupe des clubs champions. Avant ce corner de la 44e minute. Abedi Pelé l'enroule du pied gauche. Voller est trop court. Pas Boli qui saute plus haut que Rijkaard pour tromper Rossi, le gardien milanais. Les milliers de supporters Ciel et Blanc massés dans le stade allemand exultent. L’Olympique de Marseille décroche le premier titre de champion d’Europe de l’histoire du foot français en club.

 

23 juin 1993 : L’affaire OM-VA explose au grand jour
Six jours avant sa finale européenne, l’OM se déplace à Valenciennes. A la lutte avec le PSG pour le titre de champion de France, les dirigeants du club phocéen Porté par un Gignac retrouvé (18 buts) et un Valbuena monumental (15 passes décisives), le club phocéen glane son ticket pour la prochaine Ligue des champions. Un beau clin d’oeil à ses ainés de 1993…

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.