Nantes et Guingamp décrochent leur billet
La Beaujoire libérée
Après quatre saisons qui ont paru très longues à l'un des clubs les plus huppés du football hexagonal, le FC Nantes, huit fois champion de France, a assuré son accession en L1 râce à une difficile victoire à domicile contre Sedan (1-0). Les Canaris, qui ne peuvent plus être rejoints par Angers et Caen, huit longueurs derrière, ont pourtant souffert, comme ces dernières semaines, lors desquelles ils ont montré quelques signes de fébrilité et de nervosité.
Lucas Deaux a également compliqué la tâche de ses partenaires en se faisant exclure dès la 5e minute pour s'être frictionné tête contre tête avec Pinteaux, averti sur l'action. Mais, face à une équipe de Sedan déjà reléguée, le FCN, sur le podium depuis la 11e journée, n'a cette fois pas gâché une nouvelle balle de match, comme il y a deux semaines contre Clermont (0-1). Et après un tir de Birama Touré détourné par Perraud (10e) et une tête de Bessat sur le poteau (22e), le meilleur buteur du club Djordjevic (18 buts) a libéré le peuple jaune en délivrant un centre dévié dans ses propres filets par Florentin Pogba (60e). La Beaujoire a ensuite tremblé sur quelques velléités ardennaises, mais la meilleure défense du Championnat (27 buts, ex aequo avec Caen) a fini par tenir pour décrocher sa première victoire à domicile depuis trois rencontres, mais celle s'est révélée la plus importante de la saison. Les 37.000 spectateurs nantais pouvaient alors exulter.
L'En-Avant ne rate pas l'occasion
Pour Guingamp, qui rencontrait Ajaccio à Gugeugnon, ce fut aussi très laborieux. Sans doute crispés par l'enjeu, les Guingampais nont pas pu, jusqu'aux arrêts de jeu de la 2e période, maîtriser leur sujet face à une formation corse appliquée qui aurait pu mener, après s'être offertes trois grosses occasion alors que l'En-Avant se montrait plutôt timide. Pourtant, les Bretons faisaient le break décisif en totue fin de rencontre (90e) sur un tête de Manganne reprenant un corner de Giresse. Les supporteurs guingampais portés par l'euphorie envahissaient alors le terrain, signifiant ainsi leur délivrance après un si longue période de purgatoire.
Le Mans dans la tourmente, Monaco champion
Angers a dû se résigner à abandonner ses dernières chances en s'inclinant (1-0) sur sa pelouse face à Tours. Gherieni (83) a donné la victoire aux Tourangeaux, peu après que l'attaquant angevin El Jadeyaoui ait manqué un penalty. Dijon, qui étaita ussi encore en course pour la montée, a également perdu (3-2) à domicile, contre Arles-Avignon, où Caceres a marqué un triplé.
Dans le bas de tableau, Niort a assuré son maintien en battant Nîmes (2-0) avec des buts en seconde période de Roye et Lafourcade. Clermont s'est également maintenu en ramenant le nul (1-1) d'Auxerre. Bettiol a répondu à l'ouverture du score auxerroise de Ntep.
Laval a ramené une précieuse victoire du Havre (2-1) et sort de la zone de relégation. Gamboa,et Vialle ont inversé la tendance après l'ouverture du score de Mesloub. Les Lavallois auront besoin d'un match nul lors de la dernière journée, à domicile contre Châteauroux, pour assurer leur maintien. Puisqu'ils peuvent profiter de la défaite du Mans, très mal embarqué, qui est tombé dans la zone de relégation avec ce revers à Monaco. Touré et Germain ont assuré le succès de l'équipe de la Principauté qui a décroché le titre de champion de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.