Ligue 2 : les promus résistent, Alexandre Mendy voit triple...  Ce qu'il faut retenir de la première journée

En parallèle des Jeux olympiques de Tokyo, la Ligue 2 faisait son grand retour, samedi soir.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le promu bastiais (en bleu) a tenu tête à Nîmes, ancien pensionnaire de Ligue 1, lors de la première journée de Ligue 2, le 24 juillet 2021. (XAVIER GRIMALDI / MAXPPP)

C'est reparti pour une saison de Ligue 2, avec le doux rêve pour les 20 équipes du championnat d'accéder à l'échelon supérieur. La première journée débutait samedi 24 juillet avec neuf matchs au programme, et se terminera lundi avec Dijon - Sochaux. 

Alexandre Mendy inarrêtable

Le Stade Malherbe de Caen a parfaitement lancé sa saison en étrillant Rodez (4-0). Et si les Normands ont dû se passer de leur jeune milieu de terrain Alexis Beka Beka, actuellement à Tokyo avec l'équipe de France, ils ont pu compter sur Alexandre Mendy, auteur d'un coup du chapeau (2e, 19e et 38e minutes) en moins d'une mi-temps. Une performance qui permet aux Caennais, désormais entraînés par Stéphane Moulin, de s'installer provisoirement en tête du championnat, avant la dernière rencontre de la journée entre Dijon et Sochaux.

La performance du Paris FC

En fin de saison dernière, Grenoble avait mis fin au rêve d'accession en Ligue 1 du Paris FC en s'imposant 2-0 lors des barrages. Les Parisiens ont pris une petite revanche, samedi 24 juillet, en s'imposant largement sur la pelouse du GF 38 (0-4), grâce à des réalisations de Gaëtan Laura, Moustapha Name, Migouel Alfarela, et un but contre son camp de Manuel Perez. Des débuts réussis pour l'ancien entraîneur de Strasbourg, Thierry Laurey, qui a posé ses valises au Paris FC cet été.

Les débuts officiels d'Enzo Zidane 

Il aurait certainement rêvé meilleurs débuts en Ligue 2. Sur le banc au coup d'envoi, Enzo Zidane a joué ses premières minutes en compétition officielle avec le Rodez Aveyron Football. Son nouveau club a été lourdement battu par le Stade Malherbe de Caen (4-0) lors de cette première journée de Ligue 2. Entré en jeu alors que le score était déjà de 3-0 à une vingtaine de minutes de la fin de la rencontre, et avec un certain numéro 5 bien connu de la famille sur le dos, le fils aîné de Zinédine Zidane n'a pas pu éviter la défaite du club aveyronnais.

Les promus tiennent le choc

Nouveaux pensionnaires de Ligue 2 cette saison, Quevilly Rouen Métropole (QRM) et le Sporting Club de Bastia n'ont pas déçu. Les Normands, qui avaient ouvert le score sur penalty, ont résisté aux assauts de Dunkerque (1-1). De leur côté, les Corses ont rivalisé avec Nîmes (1-1), qui évoluait encore en Ligue 1 l'année dernière. Deux résultats de bon augure pour les promus.

Tous les résultats

SC Bastia - Nîmes 1-1
Valenciennes - Niort 0-0
Caen - Rodez 4-0
Amiens - Auxerre 1-2
Dunkerque - Quevilly-Rouen 1-1
Grenoble - Paris FC 0-4
Le Havre - Guingamp 0-0
Pau - Nancy 2-1
Toulouse - AC Ajaccio 2-2

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.