Ligue 2 : après la polémique, le match entre Sochaux et Caen finalement reporté au 20 janvier
Après de longues heures de polémique, un dénouement a été trouvé. Caen a réussi à obtenir, jeudi 12 janvier, le report de son match de la 19 journée de Ligue 2 à Sochaux, initialement prévu samedi à 15 heures. Son entraîneur, Stéphane Moulin, devait assister, à cette date, aux obsèques de sa femme Armelle, décédée mercredi. Après avoir essuyé un refus sur ses trois premières propositions de report, Sochaux avançant des "raisons logistiques", le Stade Malherbe a fini par trouver un accord pour déplacer le match au vendredi 20 janvier à 18 h 30.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes et sportifs avaient fait part de leur indignation. "Le football, c'est d'abord un jeu. Les clubs sont des familles. Malheureusement, tant que certains l'oublieront, on continuera à voir des comportements pathétiques", a notamment réagi Pierre-Antoine Capton, copropriétaire du club normand. "Dans ces circonstances dramatiques, je ne vois pas comment le SM Caen pourrait jouer un match de football à Sochaux samedi. La place du club est auprès de Stéphane Moulin."
Sochaux finit par céder
Du Chamois Niortais à Blaise Matuidi, en passant par Nicolas Batum, le monde du sport a apporté son soutien au club normand. Le journaliste et éditorialiste de L'Equipe Vincent Duluc a lui estimé que "les dirigeants de Sochaux (faisaient) honte à l'histoire de leur club et au foot français". Face à cette situation, le club sochalien a organisé une conférence de presse jeudi en fin d'après-midi. Le directeur général du FC Sochaux, Samuel Laurent, a tenu à désamorcer le conflit.
"Nous sommes très attristés de ce que vit Stéphane Moulin et le SM Caen. Nous n'avons aucune inimitié avec ce club, que ce soit très clair, a-t-il déclaré. On nous a proposé trois options de reprogrammation vendredi, dimanche ou lundi, mais c'était impossible de le faire à ces dates pour des raisons logistiques. Nous sommes prêts à être accommodants, mais il faut nous proposer des dates compatibles avec une organisation a minima viable."
La Ligue de football professionnel (LFP) et le diffuseur beIN Sports avaient, eux, déjà donné leur accord pour un report. La balle était clairement dans le camp sochalien. "C'est facile de nous faire passer pour les méchants alors que nous n'avons aucun souci de principe à reprogrammer le match", ajoutait Samuel Laurent. Initialement bloqué par un match amical face au club suisse d'Yverdon, le 20 janvier, club avec lequel le FCSM avait "des engagements", le FCSM a fini par céder et utiliser cette date pour retrouver Caen.
Une fois l'accord trouvé, le Stade Malherbe a tenu à remercier "tout particulièrement la LFP et beIN Sport pour leur adaptabilité, qui aura été mise à rude épreuve" et "tous les messages de soutien reçus", n'incluant pas Sochaux dans son communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.