Le Paris FC et le Angers SCO interdits de transferts par la FIFA

Sanctionnés par la FIFA pour un transfert-relais, le Paris FC et le Angers SCO ont été interdits de transferts pour le mercato estival.

Article rédigé par
Louise Gerber - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Angers SCO et Paris FC ont été interdits de transferts cet été par la FIFA. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Pas de transferts pour le Paris FC et le Angers SCO cet été. C'est ce qu'a décidé la FIFA, vendredi 30 avril, via sa Commission de discipline. Les deux clubs français - respectivement 6e de Ligue 2 et 12e de Ligue 1 - ont écopé d’une amende de 30 000 francs suisses (environ 27 000 euros). 

À cette sanction financière s'ajoute une interdiction de transferts nationaux et internationaux "pour une période d’enregistrement en raison de plusieurs violations des dispositions concernant les transferts-relais", a annoncé la FIFA dans un communiqué. Autrement dit : les deux clubs tricolores ne pourront pas faire de transferts lors du mercato estival.

Transféré deux fois en six semaines

L'affaire concerne un joueur ayant signé son premier contrat professionnel avec le Paris FC en juillet 2020, après avoir évolué en France et en Espagne au niveau amateur. Six semaines plus tard, le joueur a été transféré au Angers SCO. "La Commission a jugé que le transfert du joueur au Paris FC n’avait pas été effectué dans le but de faire participer le joueur au football organisé mais en vue de contourner les règles concernant l’indemnité de formation", a indiqué la FIFA. 

Qu'est-ce qu'un transfert-relais ?

Un transfert-relais est un passage d’un joueur d’un club à un autre avec pour unique but de contourner des réglementations financières. On parle de transfert-relais lorsque "deux transferts consécutifs – nationaux ou internationaux – d’un même joueur interviennent en l’espace de seize semaines", explique la FIFA dans son règlement.

C’est la première fois que les organes juridictionnels de la FIFA sanctionnent des violations liées à des transferts-relais depuis l’entrée en vigueur, en 2020, de ces dispositions. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.