Laval se sauve, Le Mans file en National
"Même si l'on n'a que 1% de chances de se maintenir, il faut jouer le coup à fond pour ne surtout rien avoir à regretter", scandait le capitaine du MUC 72 Frédéric Thomas, avant l'ultime rencontre de la saison. Dans cette optique, le club du Mans peut se dire qu'il a fait le maximum en battant Lens (2-1) grâce à deux buts rapides dans le premier quart d'heure.
Mais le coach Régis Beunardeau, conscient que son équipe jouait encore en Ligue 1 en 2010, reconnaissait à l'issue du match "beaucoup de déception" à l'idée de voir son groupe descendre - au mieux - en National. Une conclusion toute somme logique, après une saison cauchemardesque rythmée par les désillusions sportives et les immenses difficultés financières du club.
Pour se maintenir, le Mans devait remporter les trois points, et espérer que le Stade Lavallois s'incline dans le même temps à domicile face à Châteauroux... qui n'a jamais gagné en dehors de ses terres cette saison. Un scénario impossible, donc, qui n'a pas pris forme. Grâce aux réalisations de Ludovic Gamboa, Anthony Goncalves et Vincent Le Baron, les oranges conservent leur 17e place et se maintiennent donc en deuxième division.
Le FC Nantes passe troisième
Dans le haut de tableau, plus de suspense : Nantes, tenu en échec à Istres (2-2), perd sa deuxième place au profit de Guingamp (victorieux 2-0 contre Dijon). Un changement sans conséquence puisque les Canaris avaient déjà assuré leur remontée en Ligue 1, tout comme Monaco, vainqueur à Tours (2-1), se savait déjà champion de Ligue 2.
Résultats de la 38e journée de Ligue 2 :
Le Mans - Lens 2 - 1
Arles-Avignon - Le Havre 1 - 1
Nîmes - Auxerre 4 - 2
Tours - Monaco 1 - 2
Laval - Châteauroux 3 - 2
Istres - Nantes 2 - 2
Guingamp - Dijon 2 - 0
Clermont - Niort 1 - 1
Sedan - Angers 2 - 2
Caen - Gazélec Ajaccio 2 - 1
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.