Football : "Paris mérite au moins deux clubs de bon niveau en première division", déclare Rai l'ancienne légende du PSG et ambassadeur du PFC

Rai, ancien joueur du Paris-Saint-Germain, était ce dimanche invité du Club info. Ambassadeur du Paris FC, actuellement en Ligue 2, il rêve de voir le club arriver un jour en Ligue 1.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Rai, ancien joueur du Paris-Saint-Germain, était invité du Club info ce dimanche. (LP/OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)

"Je veux faire croire aux Parisiens que Paris mérite au moins deux clubs en première division, de bon niveau, avec des valeurs, qui apportent des choses pour cette ville", déclare dimanche 14 janvier sur franceinfo Rai, ancien joueur du Paris-Saint-Germain, invité du Club info. Le franco-brésilien, champion du monde avec le Brésil et champion de France avec le PSG en 1994, est depuis la saison 2023-2024 ambassadeur du Paris FC, club qui évolue en Ligue 2, et donc la section féminine joue en D1.

"La France est l'un des seuls pays où la capitale n'a qu'une seule équipe en première division", s'étonne Rai. À titre de comparaison, cette saison, sur les 20 équipes jouant en Premier League (l'élite du football anglais) Londres compte sept clubs : Tottenham, Arsenal, Chelsea, West Ham, Fulham, Brentford, Crystal Palace. 

"J'ai l'impression que les gens n'y croyaient plus quand j'ai décidé de me lancer avec le Paris FC", lâche Rai, à propos du club parisien, actuel 8e de Ligue 2. Pourtant, assure l'ancien milieu, "la ville a un gros potentiel, il y a largement l'espace pour avoir un deuxième club ici, il y a un vrai projet, avec un centre d'entraînement à Orly, de vraies valeurs, la parité entre hommes et femmes qui ont les mêmes conditions de travail".

"C'est un club qui a des idées originales, qui veut se positionner de façon différente, penser le foot autrement"

Rai, ancien joueur du Paris-Saint-Germain

à franceinfo

Rai revient aussi sur "la gratuité pour les places en championnat, en D1 pour les filles, en ligue 2 pour les garçons". Cette gratuité est effective au stade Charléty depuis le 11 novembre 2023. L'ancien joueur parle également de l'opération "un match, une cause", lancée par le club dans la foulée : "comme c'est gratuit, on peut faire des dons, chaque match de championnat, il y a une cause à laquelle les gens peuvent contribuer", explique l'ambassadeur du club.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.