Football : le FC Sochaux Montbéliard maintenu en National 1
Le club de football FC Sochaux Montbéliard est maintenu en National 1, annonce la DNCG de la LFP jeudi 17 août dans un communiqué, "sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décision du Comité Exécutif de la FFF". Dans la foulée, la FFF a confirmé la présence de Sochaux en National cette saison.
"Dans le cadre de l'examen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2023-2024, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels" a décidé que le FC Sochaux Montbéliard pourrait évoluer en National 1, indique le communiqué. Les repreneurs du club, réunis sous la bannière FCSM 2028, avaient rendez-vous dans l'après-midi jeudi 17 août devant la DNCG, l'autorité financière du football, pour défendre leur projet en National 1.
"Merci à toutes les parties prenantes pour cette mobilisation sans précédent, grâce à vous Sochaux vivra encore", s'est réjoui le club sur son compte Twitter. Le club du Doubs risquait d'être relégué en National 3 et de perdre son statut professionnel.
Mercredi 16 août, le club du FCSM annonçait qu'un accord avait été conclu entre les porteurs du projet FCSM 2028 et les Sociochaux pour une entrée au capital du club en cas de maintien en National 1. L'association de supporters versera alors 400 000 euros aux côtés des autres investisseurs privés. Abandonné par son actionnaire chinois, le club, au bord du dépôt de bilan, luttait pour boucler un plan financier viable depuis plusieurs semaines.
"C'est toute une région qui s'est mobilisée", se réjouit jeudi 17 août sur franceinfo Nicolas Pacquot, député Renaissance du Doubs, alors que le club de football FC Sochaux Montbéliard est maintenu en National 1. L'élu souligne "la mobilisation sans précédent des Sociochaux", les supporters du club, mais aussi celle de tout un territoire. "Tout le monde a tiré dans le même sens", affirme-t-il, y compris "des gens qui n'ont pas l'habitude d'aller au stade, qui voyaient une institution disparaître".
Ce feuilleton qui a duré plus de 50 jours a suscité "beaucoup d'émoi dans notre territoire", déclare Nicolas Pacquot. Il salue également "l'énergie" et la "niaque" de l'ancien président sochalien, Jean-Claude Plessis, désormais porteur du projet FCSM 2028. Son nom "est connu sur tout notre territoire", décrit le député. "On est très soulagés ce soir", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.