Clermont s'envole, Monaco s'enfonce
Clermont a frappé un grand coup et se présente plus que jamais comme un sérieux prétendant à la montée. A Angers, et sans son grand espoir Romain Alessandrini, blessé, a assuré l'essentiel face à une équipe angevine qui restait sur deux victoires de rang, les hommes de Michel Der Zakarian ont dû attendre la 73e minute pour débloquer la situation, par Medhi Namli, alors que leurs adversaires avaient été réduits à dix juste avant l'heure de jeu.
En attendant les sorties de Reims et Le Havre, c'est Guingamp qui a pris la 2e place. Les Bretons ont porté à huit matches leur série d'invincibilité. Ils sont parvenus à surmonter l'ouverture du score de Laval dès la 55e seconde, grâce à un doublé de Thibault Giresse en fin de partie (76, 90+1).
L'En-avant compte une unité de mieux que Reims et deux que Sedan (4e), tenu en échec par Bastia (2-2). Face à de coriaces Corses qui retrouvaient Furiani après un match de suspension, les Ardennais ont d'abord été menés, avant de prendre l'avantage, en vain puisque François Marque a arraché le nul en bout de course (90+4). Troyes, 8e, a connu une partie à suspense face à Istres, en ratant deux penalties, arrêtés par le gardien Denis Petric, puis en encaissant un but de Palmieri (75) avant de répliquer sur la remise en jeu par Psaume (76).
Metz, 7e, s'est de son côté encore rapproché du wagon de tête avec une quatrième victoire de rang, à Monaco (2-0). Les hommes de Marco Simone, qui n'ont gagné qu'une fois en championnat, sont toujours toujours lanterne rouge et ne semblent pas voir le bout du tunnel. La crise ne saurait tarder .
Lens se relance
Lens a pris un peu d'air sur le bas du tableau en surclassant Tours 3-0 à Bollaert. Les Artésiens ont ouvert le score dès la 1re minute par Pollet et l'ont clos à la 90e, Bérenguer ayant inscrit également un but qui permet ce succès confortable. Lesn retrouve une 11e position plus dignes de son statut. Amiens-Le Mans a accouché d'un indigeste 0-0 qui figent t les positions des deux équipes en queue de peloton.Enfin, Arles-Avignon, avec son nouvel entraîneur Thierry Laurey, a enchaîné un septième match sans victoire face à Châteauroux (0-0), qui pourra se satisfaire de n'avoir pas perdu pour la septième fois de suite en déplacement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.