Vidéo Retour sur le parcours de Zinedine Zidane

Publié
brut
Article rédigé par

Aujourd’hui, le célèbre joueur de football Zinedine Zidane fête ses 50 ans. Et pour l’occasion, Brut a fait un récapitulatif de sa vie et de son parcours.

Zinedine Zidane, de son vrai nom Yazid Zidane, est né le 23 juin 1972 dans les quartiers nord de Marseille. D’origine algérienne, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. 

"Ça ne m'était jamais arrivé de marquer deux buts dans un seul match"

Zinedine Zidane entre en centre de formation de l’AS Cannes à l’âge de 15 ans, club où il débute en tant que professionnel. Il rejoint par la suite Bordeaux, la Juventus de Turin, ainsi que le Real Madrid. 

En 2006, il joue une nouvelle fois en équipe de France mais se fait exclure après son coup de tête au joueur Marco Materazzi. C’est ce geste qui mettra définitivement un terme à sa carrière internationale. 

“Je ne peux pas vous dire que je suis fier de ce geste, mais en même temps, je ne le regrette pas. Parce que si je le regrettais, ça voudrait dire que je donne raison à tous ces mots que cette personne m'a dits. Et ça, je ne peux pas l'accepter.”

Quelques années plus tard, Zinedine Zidane devient entraîneur pour le Real Madrid. Son équipe décroche le 26 mai 2018 sa troisième victoire en Ligue des champions. 

En 2020, il remporte pour la deuxième fois le championnat d'Espagne, avant de quitter le club en mai 2021 avec un total de 11 trophées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.