VIDEO. On vous raconte l'histoire du président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas

Controversé, puissant, incontournable dans le foot français. Voici l'histoire du président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas.

BRUT

Il est considéré comme l'un des plus grands présidents du foot français, il est l'un des précurseurs du football féminin, il est un personnage controversé. C'est Jean-Michel Aulas.

Il naît le 22 mars 1949 à l'Arbresle, près de Lyon, de parents enseignants. Étudiant, il décroche un BTS en informatique et une licence d'économie. En parallèle, il joue au handball, à un haut niveau. En 1968, influencé par son père marxiste, il devient délégué syndical de l'UNEF. En mai 68, il monte à Paris, dort plusieurs nuits à la Sorbonne et prend part aux manifestations. 

Une succession de titres

En 1987, poussé par Bernard Tapie, il devient, à 38 ans seulement, président de l'Olympique lyonnais. Le club évolue à l'époque en 2ème division. En 1989, l'OL retrouve la D1. En 1991, il se qualifie pour la Coupe de l'UEFA. En 2001, Jean-Michel Aulas remporte son premier titre en tant que président de l'OL : la Coupe de la Ligue. À partir de 2002, l'Olympique lyonnais remporte sept titres de champion de France consécutifs, un record. En 2008, Lyon réussit le premier doublé coupe-championnat de son histoire. C'est aussi l'année du dernier titre de champion de France de l'OL.

En 2020, alors que l'OL n'est qu'à la 7ème place de Ligue 1, il monte au créneau pour critiquer l'arrêt du championnat en pleine crise du Covid-19, une décision qu'il juge trop précoce.

VIDEO. On vous raconte l\'histoire du président de l\'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas
VIDEO. On vous raconte l'histoire du président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas (BRUT)