Cet article date de plus de deux ans.

Tour des clubs de Ligue 1 : Toulouse, le data-club de retour dans l'élite

Jusqu'à la reprise du championnat de Ligue 1, le week-end du 5 août, franceinfo: sport vous présente chacun des vingt clubs.

Article rédigé par franceinfo: sport - Alexandre Bouyé
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Branco van den Boomen, Rafael Ratao, Nathan Ngoumou et Brecht Dejaegere célébrant le but toulousain face à Niort, le 24 avril 2022 au Stadium. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

Cette fois, c'est la bonne. Il avait manqué de peu le coche l'an dernier. Deux ans après une saison catastrophique où il avait terminé bon dernier de Ligue 1 avec 13 points (un record), le Toulouse Football Club revient dans l'élite. Et il a bien changé. Racheté par un fond d'investissement américain en 2020, le Téfécé a marché sur la Ligue 2 en 2021-22. Sacrés champions, les Toulousains ont modernisé leurs méthodes d'entraînement, d'analyse et de recrutement grâce à la data. Pour leur retour, les Violets sont prêts à en découdre. Ils débuteront le championnat à domicile face à Nice, dimanche 7 août à 13 heures.

L'objectif : mieux que le maintien ?

Entraîné par Philippe Montanier, le Toulouse FC sort d'une saison pleine. Champions incontestés de Ligue 2 avec 79 points, les Toulousains n'ont perdu que cinq matchs, en disposant de la meilleure attaque (82 buts, record sur une saison) et de la deuxième meilleure défense. Une montée chaudement célébrée par les supporters.

Avec un tel bilan, le club peut ambitionner de ne pas prendre l'ascenseur. Pour y parvenir, le TFC a basé sa politique sportive sur la data, depuis son rachat. À la base de cette révolution, Julien Demeaux, responsable data football. 

Cet ancien ingénieur en aéronautique applique notamment ses méthodes dans le recrutement des joueurs : "On couvre à peu près une soixantaine de championnats différents. On fait passer les joueurs dans nos algorithmes et ça va nous permettre de bien comprendre ce que fait bien un joueur, ce qu'il fait moins bien... On s'appuie sur les données pour prendre des décisions cohérentes. Ça nous aide aussi à trouver les joueurs qui sont sous-évalués par le marché pour X raisons", a-t-il expliqué dans Ouest France.

Le joueur à suivre : Branco van den Boomen, l'emblème de la data-révolution

Arrivé au club il y a 2 ans, Branco Van den Boomen (26 ans) est le symbole de la nouvelle méthode de recrutement Toulousaine : "On a rentré des indicateurs de performance dans notre algorithme. Une liste de joueurs est sortie, dans laquelle figurait Branco van den Boomen" a raconté à SoFoot le président du club Damien Comolli.

Le milieu de terrain a inscrit 12 buts en Ligue 2 l'an passé et délivré 20 passes décisives. Spécialiste des coups de pied arrêtés et plaque tournante des Haut-Garonnais, le Néerlandais est combatif, régulier, et important dans le jeu.

Branco Van den Boomen lors de Toulouse-Bastia, le 14 août 2021. (MANUEL BLONDEAU/AOP.PRESS / MAXPPP)

La recrue : Thijs Dallinga, la pépite hollandaise

Les logiciels d'analyse de données ont amené les Violets à jeter, lors de cette intersaison, leur dévolu sur Thijs Dallinga. Il n'a que 21 ans, et sort d'une seule saison pleine en Eerste Divisie (la deuxième division des Pays-Bas). Ça n'a pas empêché Toulouse de l'acheter 2,5 millions d'euros à l'Excelsior Rotterdam. Son bilan : 36 buts inscrits en 43 matchs, un record pour l'Eerste Divisie. Thijs Dallinga est peut-être le nouveau diamant brut du TFC. Il ne demande qu'à briller.

Le 11 type  

Le onze type de l'équipe de Toulouse pour la saison 2022-2023 (demivolee.com)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.