Tour des clubs de Ligue 1 : Nice compte sur le retour de Lucien Favre pour retrouver le top 3
Jusqu'à la reprise du championnat de Ligue 1, le week-end du 5 août, franceinfo: sport vous présente chacun des 20 clubs.
Brillant par séquences mais redoublant d'inconstance, Nice, dirigé par Christophe Galtier, a terminé cinquième l'an passé. Pour atteindre la Ligue des champions, le Gym a misé sur Lucien Favre, vieille connaissance du club. Le mercato a commencé piano, mais son accélération, ces dernières heures, pourrait consolider un effectif déjà robuste. Tour d'horizon des forces niçoises, avant le premier déplacement de l'équipe à Toulouse, dimanche 7 août à 13 heures.
L'objectif : le beau jeu pour rallier la C1
A l'été 2017, Nice disputait (et perdait) son unique barrage de Ligue des champions moderne contre Naples. Lucien Favre pilotait alors un Gym au jeu luisant. Cinq ans plus tard, l'Helvète renfile sa veste de coach niçois. Son leitmotiv n'a pas bougé d'un iota : il reste un apôtre du beau jeu. "Aujourd'hui, c'est un meilleur entraîneur", assure même le capitaine Dante, dans Nice-Matin (article pour les abonnés).
Son retour suscite de nombreux espoirs, d'autant que le jeu parfois ronronnant pratiqué sous Galtier agaçait les dirigeants niçois. Favre sait y faire : son OGC Nice était la quatrième attaque de L1 en 2017. Revigorer une animation offensive dilettante fera partie de ses défis pour, enfin, retrouver la C1 et satisfaire les attentes du propriétaire, Jim Ratcliffe. Il faudra composer avec un calendrier exigeant, puisque le Gym disputera les barrages de Ligue Europa conférence dès la mi-août.
Le joueur à suivre : Calvin Stengs enfin d'attaque ?
L'été passé, il était l'une des coqueluches du mercato niçois. Titularisé à onze petites reprises, l'ailier néerlandais Calvin Stengs n'a pu exprimer son talent autrement que par vagues. A 23 ans, il est attendu au tournant, dans un 4-3-3 sans doute plus propice à ses qualités intrinsèques de percussion.
"C'est un joueur de ballon pur, a loué son capitaine Dante. Il profite d'une bonne préparation, il est en train de grandir. Il faut lui donner confiance." Plutôt utilisé sur l'aile droite par Favre, Stengs s'est distingué en marquant contre le Torino en amical. "C'est encore un jeune joueur, il va monter en puissance", a analysé Favre dans Nice-Matin (article pour les abonnés).
Le mercato : Aaron Ramsey et Kasper Schmeichel, les surprises du chef
Un nom ronflant à l'OGC Nice, ce n'est pas une surprise en soi. Après tout, Hatem Ben Arfa, Mario Balotelli ou Wesley Sneijder ont bien rejoint le Gym ces dernières années. Malgré tout, l'arrivée d'Aaron Ramsey, officialisée lundi, était difficilement prévisible. Le milieu gallois, passé par Arsenal puis la Juventus, est davantage habitué des grosses écuries européennes.
Oui, mais à 31 ans, Ramsey sort d'une année en dents de scie. Freiné par des blessures dans le Piémont, il a enchaîné avec un prêt contrasté de six mois aux Glasgow Rangers. Son apport fera du bien dans un groupe où, avec 81 matchs européens, il sera le joueur le plus rodé aux joutes continentales.
Schmeichel + Ramsey + Beka Beka + VOUS pic.twitter.com/lmQgG9cvXB
— OGC Nice (@ogcnice) August 3, 2022
L'ancien des Gunners a été rejoint, jeudi, par un autre ancien pensionnaire de Premier League, en la personne de Kasper Schmeichel, en provenance de Leicester. Le gardien de but danois est une autre recrue phare du mercato niçois, qui pourrait représenter un bel atout durant la saison. A 35 ans, l'international aux 84 sélections va apporter toute son expérience, forte d'un titre de champion d'Angleterre (2016) et d'une victoire dans la Cup (2021).
Le 11 type :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.