Tour des clubs de Ligue 1 : Lille de nouveau d'attaque pour titiller l'Europe
Jusqu'à la reprise du championnat de Ligue 1, le week-end du 5 août, franceinfo: sport vous présente chacun des vingt clubs.
C'est peu dire que le Losc sort d'une année tourmentée. Dixième de la dernière Ligue 1, Lille n'a pu surfer sur son titre brillamment acquis en 2020-21. Le club nordiste a opéré de nombreux changements, dans l'effectif mais aussi sur le banc, où Jocelyn Gourvennec a laissé sa place à Paulo Fonseca.
Tour d'horizon des forces lilloises, avant le premier match de la saison contre Auxerre, dimanche 7 août à 15 heures.
Le défi : retrouver de l'allant offensif et de la continuité
Malgré son irrégularité chronique, une constance s'est dégagée l'an passé : Lille marquait trop peu (13e attaque) pour viser l'Europe. En conséquence, les Dogues ont enrôlé Paulo Fonseca, un entraîneur "offensif", comme il s'est lui-même décrit en conférence de presse. "Je veux que l'équipe prenne les initiatives, domine, aille vers l'avant, contrôle le ballon", a-t-il posé. La méthode du Portugais induit "une vraie prise de risques" dans le jeu, des mots du vice-capitaine Benjamin André dans La Voix du Nord [article payant].
Tactiquement, le 4-4-2 de Galtier puis Gourvennec devrait laisser place à un 4-2-3-1 plus entreprenant. Dans ce schéma, les rescapés du titre se compteront sur les doigts d'une main. Seuls José Fonte, Benjamin André, Jonathan Bamba et Jonathan David devraient y figurer – si tant est que le Canadien reste dans le Nord. Ce nouveau cycle peut-il ramener le Losc dans le haut de tableau ? Quoi qu'il en soit, les expériences de Fonseca à la Roma ou au Shakhtar montrent que l'on ne devrait pas s'ennuyer avec les Dogues.
Le joueur à suivre : Edon Zhegrova veut confirmer
Des trois comparses de l'attaque lilloise, il n'est pas le plus connu. Arrivé à l'hiver dernier de Bâle, Edon Zhegrova a profité de la fin de saison en roue libre de son club pour gratter une place sur l'aile droite. "Mon adaptation au Losc a été plutôt rapide", a confié le Kosovar de 23 ans au site du club. Il s'est notamment distingué avec une frappe limpide du gauche dans la lucarne angevine, pour l'un de ses deux buts en L1.
Pied gauche, lucarne opposée, ce magnifique but est signé Edon Zhegrova #SCOLOSC pic.twitter.com/fGUgg0jeDC
— LOSC (@losclive) April 11, 2022
Ces belles promesses devraient lui garantir une place dans le onze type lillois, aux côtés des cadres Bamba et David. Son profil de meneur gaucher jouant à droite et appréciant repiquer dans l'axe, rappelle à s'y méprendre Nicolo Zaniolo. Avant d'être miné par des blessures, l'international italien avait brillé dans ce rôle à Rome sous Paulo Fonseca. Bis repetita ?
Le mercato : de l'expérience et des promesses
Dans la lignée des mercatos précédents, le Losc a poursuivi son opération dégraissage. Burak Yilmaz et Xeka n'ont pas été prolongés, alors que Sven Botman (Newcastle) et Zeki Celik (AS Roma) ont renfloué les caisses grâce à leur départ. Pour les suppléer, Lille a misé sur des joueurs rodés à la Ligue 1. L'attaquant Mohamed Bayo et le latéral droit Akim Zedadka, forts d'une saison remarquée à Clermont, sont arrivés. Les expérimentés Jonas Martin (Rennes) et Rémy Cabella (Montpellier) donnent plus de relief au milieu.
Seul Alexsandro, défenseur arrivé de D2 portugaise, constitue une réelle interrogation. Les emplettes sont toutefois loin d'être finies. Fonseca attend d'autres renforts, mais ceux-ci restent conditionnés à d'éventuelles ventes.
Le 11 type :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.