Tigana : "Je récupère l'héritage des six derniers mois"
Jean Tigana, que vous inspire cette nouvelle défaite ?
"On a très mal entamé le match, on a été hors-sujet. On s'est bien repris pendant un quart d'heure, vingt minutes, et après on a repris les mauvaises habitudes de l'année dernière, des six derniers mois. Moi, je n'étais pas là. Je suis en train de récupérer l'héritage des six derniers mois. Et il y a un un vrai problème psychologique au niveau des joueurs, au niveau de la confiance, ils n'arrivent pas à se libérer. Le doute doit s'effacer dans le travail, dans la détermination".
Trouver la solution passe par quoi ? Des changements de joueurs, de discours ?
Vous savez, les discours ! C'est le travail, il n'y a pas d'autre vérité".
Les matches de préparation ont pourtant été bons et dès que le championnat arrive, il y a quelque chose qui coince ?
"Qui coince depuis longtemps. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point-là mais c'est mon rôle d'entraîneur de trouver des solutions. On a eu un départ de championnat assez difficile, on va se remettre au travail, on ne va pas baisser les bras. La saison dernière, ils ont très bien commencé, cela s'est mal fini. Là, on démarre mal, j'espère que l'on va bien finir. Je rêvais mieux pour mon retour à Bordeaux".
Comment expliquez-vous ces débuts de match difficiles ? C'est le doute ?
"Je ne sais pas si c'est le doute, c'est un constat que je fais. J'ai regardé les six derniers mois en cassettes. On ne peut pas dire que les joueurs ne sont pas de qualité, ils l'ont déjà prouvé, ils ont été champions. Ce sont quelques nuits sans sommeil pour trouver la solution".
Vous estimez qu'ils n'évoluent pas à leur niveau ?
Il y en a beaucoup qui ne sont pas, qui ne sont plus à leur niveau depuis six mois. A l'entraînement, ça travaille bien, il n'y a aucun problème, il faut trouver la clé".
Que vous inspire le fait que Marseille, Lyon et Bordeaux sont en fin de classement ?
"Pour Marseille et Lyon, ce n'est pas très grave. Ils ont été champion et second l'année dernière. Pour nous, c'est grave, on a été sixième et cela dure depuis six mois. Pour Lyon et Marseille, cela dure depuis deux matches. Ce n'est pas la même problématique. J'ai un problème un peu plus important que Deschamps et Puel car je pars d'un peu plus loin".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.