: Reportage Saint-Etienne, le vert à moitié plein
Au bout du suspense, l’ASSE a accroché l’OL dans le derby (1-1). La joie des supporters sur le but égalisateur contrastait avec la morosité ambiante autour de Geoffroy-Guichard avant la rencontre.
On joue le bout du bout du temps additionnel et les 33 642 personnes présentes à Geoffroy-Guichard exultent. Wahbi Khazri vient d’égaliser sur penalty face à l’Olympique lyonnais et permet à l’AS Saint-Étienne d’accrocher son tout premier point en Ligue 1 depuis un mois et demi (1-1). En temps normal, un match nul ne se célèbre pas comme une victoire. Ce dimanche 3 octobre, le Chaudron ne s’est pas posé la question et s’est embrasé car ce résultat met fin à une série de cinq défaites consécutives.
Si les Stéphanois sont allés chercher ce point, c’est en partie grâce aux supporters, qui n’ont cessé de les soutenir tout au long de la rencontre pour les pousser à aller égaliser. L’ambiance dans les tribunes a offert un contraste saisissant avec le sentiment d’abattement des supporters devant le stade avant la rencontre. Était-ce la pluie, qui n’a cessé de tomber sur le Forez depuis le milieu de l’après-midi, qui accablait le peuple Vert ? Plutôt les résultats de l’ASSE, lanterne rouge de Ligue 1 après 8 journées.
"Je suis très pessimiste. Je pense qu’on sera relégués à l’issue de la saison", nous indique Frédéric à la buvette. À dire vrai, ce supporter des Verts est le plus défaitiste parmi ceux rencontrés avant le match. Mais chez les autres, la confiance n’est pas de mise non plus. "Être confiant aujourd’hui, c’est très compliqué. L’important, c’est de ne pas perdre", prophétise de son côté Philippe, ancien abonné à Geoffroy-Guichard mais présent pour cet événement "immanquable".
Puel sifflé par les supporters
Autour du stade, un nom revient dans toutes les bouches : celui de Claude Puel. L’entraîneur stéphanois se retrouve de plus en plus au centre des critiques, lui qui avait disputé son tout premier match il y a presque deux ans jour pour jour, le 6 octobre 2019, dans un derby remporté face à l’OL (1-0). À l’époque, les Verts étaient bons derniers, comme aujourd’hui.
Claude Puel sifflé par les supporters de Geoffroy-Guichard. Ça ressemble au match de la dernière chance pour l’entraîneur de l’ASSE... #ASSEOL @franceinfo @francetvsport pic.twitter.com/vl1RjlFpRy
— Denis Ménétrier (@DMenetrier) October 3, 2021
"Puel, c’est sa dernière chance", nous lance Geoffroy, abonné au sein du groupe de supporters des Magic Fans, avant d’ajouter : "Plus le temps passe et moins j’ai l’impression que c’est l’homme de la situation. Rien n’a évolué depuis qu’il est là." Avant la rencontre, alors que les joueurs sont salués par le public, le nom de Puel est sifflé au moment de l’annonce des compositions d’équipe. Ambiance.
Les fumis de sortie
"Chez nous, on n’est pas du genre à détester nos joueurs", nous explique Loïc, une bière à la main, avant la rencontre. Le supporter des Verts a été de ceux qui a prouvé son amour du club, malgré le plus mauvais début de saison de son équipe depuis sa remontée dans l’élite en 2004, tout au long de la rencontre. De ceux qui ont fêté comme un but le carton rouge d’Anthony Lopes à quinze minutes de la fin du match.
De ceux qui ont obligé Peter Bosz, l’entraîneur lyonnais, à hurler ses consignes pendant trente secondes à destination de son capitaine Léo Dubois, tant le boucan l’empêchait de s’exprimer normalement.
Les tifos sont de sortie ! #ASSEOL @franceinfo @francetvsport pic.twitter.com/By1SbrwZ8v
— Denis Ménétrier (@DMenetrier) October 3, 2021
Si le lien entre Puel et le public stéphanois semble s’éroder progressivement, celui avec les supporters et les joueurs pourrait se consolider après ce match. Alors qu’ils étaient encore menés, à dix minutes de la fin du match, les Stéphanois sont intervenus - le capitaine Mahdi Camara et Khazri en tête - pour calmer les ardeurs des supporters de la tribune Sud, qui commençaient à craquer des fumigènes avant de les lancer sur la pelouse. Un geste responsable vu les débordements qui ont émaillé les dernières journées de Ligue 1.
"On arrête simplement la spirale négative"
Deux heures avant cette fin de match haletante, Maël nous annonçait la couleur : "Soit on perd ce match, et franchement il n’y a rien à retenir de cette saison. Soit on se transcende, et tout est pardonné." Tout ne sera pas pardonné après ce mauvais début de saison, mais force est de constater que les joueurs de Claude Puel ont répondu présents dimanche soir et ont affiché un visage beaucoup plus séduisant que ces dernières semaines.
Avec ce résultat nul obtenu dans les dernières secondes, l’entraîneur stéphanois, annoncé sur la sellette, pourrait conserver son poste encore quelques temps. Mais si les supporters sont tombés dans l’ivresse à la fin de la rencontre, la situation du club n’est toujours pas glorieuse, car l’ASSE occupe toujours la dernière place du classement.
Roland Romeyer, co-président de l’ASSE, croisé dans les couloirs de Geoffroy-Guichard le visage fermé, ne disait pas autre chose : "On arrête simplement la spirale négative." Tout ne tourne pas encore rond à Saint-Étienne, loin de là, mais sous une pluie battante, les Verts ont évité la noyade et sorti un peu la tête de l’eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.