Quels débuts pour Mauricio Pochettino dans ses anciens clubs ?

Ce mercredi, l’entraîneur argentin va connaître son premier match sur le banc du PSG contre l'AS Saint-Etienne, à Geoffroy-Guichard, à 21 heures. Il a connu plusieurs clubs avant le Paris Saint-Germain : l’Espanyol Barcelone, Southampton et Tottenham. Voici un retour sur ses débuts en tant qu’entraîneur, dans les clubs où il est passé.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

•  Le 21 janvier 2009 : un affrontement avec Pep Guardiola

Trois mois après avoir raccroché les crampons, Mauricio Pochettino est nommé entraîneur de l’Espanyol Barcelone en janvier 2009. Le club catalan est dans une situation difficile puisqu’il végète dans les dernières places du classement en Liga. Et le premier match de l’Argentin s’annonce difficile, car il affronte le FC Barcelone de Pep Guardiola, à domicile lors des quarts de finale aller de la Coupe du Roi. À l’issue de la rencontre, les Pericos décrochent un match nul (0-0), face à leur ennemi de toujours, qui avait une équipe totalement remaniée. Mais, dès sa première rencontre, le jeune entraîneur montre qu'il a des idées : il demande à ses joueurs d'aller presser haut les Blaugrana. 

Grâce à son plan de jeu bien défini, l'équipe espagnole remonte dans le classement de la Liga et termine la saison à la dixième place.

• Le 21 janvier 2013 : un match nul plein de promesses avec Southampton

Mauricio Pochettino prend la place de Nigel Adkins sur le banc de Southampton en début d'année 2013. Les Saints sont quinzièmes de Premier League avec trois points d’avance sur la zone de relégation. Lors de sa première rencontre sur le banc du club anglais, l’entraîneur argentin débute avec un match nul contre Everton, le 21 janvier (0-0). Le jeu proposé par l'Argentin lors de cette première est adoubé dans la presse anglaise, le lendemain.

À la fin de la saison, l'ancien coach de l'Espanyol réussit à maintenir son nouveau club aisément, en terminant quatorzième de Premier League.

• Le 16 août 2014 : un derby pour ses débuts avec Tottenham

Le 27 mai 2014, Mauricio Pochettino est nommé entraîneur des Spurs pour cinq saisons. Pour ses débuts officiels à la tête de Tottenham, l'Argentin affronte West Ham, lors de la première journée de Premier League. Une rencontre qu’il va remporter sur le score de 1 à 0 grâce à un but d’Eric Dier, dans le temps additionnel. "C’est une victoire importante. Je félicite mes joueurs car c’est une grande performance" déclare l’ancien joueur du Paris Saint-Germain en conférence de presse d'après-match.

Pour sa première saison à la tête des Spurs, l'entraîneur argentin est à deux doigts de décrocher son premier trophée. Mais son équipe perd en finale de la Coupe de la Ligue anglaise contre Chelsea (2-0). En championnat, le club de Londres réalise une belle performance en terminant cinquième.

Avec un bilan honorable de deux nuls et une victoire lors de ses précédentes premières, le tacticien argentin entend rester invaincu pour son premier match à la tête du PSG. 

L'entraîneur de Tottenham, Mauricio  Pochettino. (BEN STANSALL / AFP)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.