PSG-Bordeaux : un duel entre deux équipes en pleine sinistrose
Encore marqués par leur déroute en Ligue des champions, les joueurs de la capitale accueillent dimanche des Girondins à la dérive.
C'est une rencontre entre deux équipes malheureuses. Quatre jours après son incroyable élimination en Ligue des champions face au Real Madrid, le Paris Saint-Germain reçoit, dimanche 13 mars à 13 heures, les Girondins de Bordeaux. Il s'agit de la 110e confrontation entre les deux clubs historiques du championnat de Ligue 1. Mais elle a cette fois la particularité d'opposer une formation secouée par sa sortie de route européenne, et une qui voit se rapprocher les affres de la relégation. S'il n'y a rien de comparable dans l'absolu entre la meilleure attaque de France et la pire défense, beaucoup de questions se posent malgré tout de part et d'autre.
Paris ou le spleen de la Ligue des champions
Pour les Parisiens, c'est un retour difficile qui s'annonce devant leurs supporters au Parc des Princes. Sortis de la course à la "coupe aux grandes oreilles" par le Real Madrid, éliminés en Coupe de France par Nice, défaits lors du Trophée des champions face au Losc, les joueurs de Mauricio Pochettino n'ont plus que le sacre en Ligue 1 pour remporter un trophée. Ils possèdent un matelas confortable de 13 points d'avance sur le deuxième, un avantage qui pourrait cependant les conduire à se laisser aller.
Du reste, à Madrid, les joueurs de la capitale ont péché au niveau du mental après avoir concédé l'égalisation, laissant l'impression d'une équipe qui ne fonctionne que lorsqu'elle est en confiance. Après deux défaites lors de leurs trois derniers matchs en championnat, les Parisiens doivent réagir sans leur leader du milieu de terrain, Marco Verratti, suspendu. En piqûre de rappel, lors du match aller, les Parisiens menaient (3-0) avant de montrer des failles et de se faire peur en concédant deux buts en fin de partie (3-2).
Les Girondins dans la tempête
Lanterne rouge de Ligue 1, Bordeaux lutte pour son maintien. Si le club au scapulaire fait partie des meubles du championnat (présent dans l'élite depuis 1992), son collectif n'a gagné qu'un match en 2022, toutes compétitions confondues. Arrivé sur le banc en février, David Guion veut pourtant y croire, rappelant que son collectif "n'est qu'à trois points du 16e". Mais affronter "l'Everest du championnat", un "leader, qui domine et qui est presque invincible avec seulement trois défaites en Ligue 1", est un sacré défi pour les Bordelais qui veulent "rapporter un maximum de points possibles".
0/25 - Bordeaux est la 3e équipe à ne réussir aucune clean sheet lors de ses 25 premiers matches d'une saison de Ligue 1 après Toulon et le Stade Français en 1959/60 et la 1re en étant non-promue. Gruyère. #FCGBASM pic.twitter.com/bfSGIV4WV6
— OptaJean (@OptaJean) February 20, 2022
Pire défense de Ligue 1 (65 buts encaissés), Bordeaux se déplace chez la meilleure attaque de Ligue 1 (56 buts inscrits), qui marque plus de deux buts par match en moyenne. Dans un dispositif à cinq défenseurs, utilisé depuis l'arrivée de David Guion, qui avait permis aux Bordelais de mettre en difficulté l'AS Monaco, les Girondins vont tenter d'encaisser les offensives parisiennes sans céder. Ce serait déjà un exploit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.