Patrick Kluivert nommé "directeur du football" du PSG
"Patrick Kluivert prendra une part active dans le développement national et international du club et aura notamment pour missions de définir la stratégie sportive à long terme du club dont il sera en outre un ambassadeur de premier plan", explique le communiqué du PSG. Ce poste de "directeur du football" correspond en fait à celui de directeur sportif, occupé jusqu'en juillet 2013 par le Brésilien Leonardo. "Il sera également chargé d'entretenir des relations privilégiées avec les plus grands clubs et joueurs dans le monde entier. Patrick Kluivert travaillera en collaboration avec Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du club, et supervisera Unai Emery et Olivier Létang, le directeur sportif adjoint", ajoute le communiqué.
Objectif LDC
"Je suis extrêmement honoré de rejoindre un grand club européen comme le Paris Saint-Germain pour y assumer d'importantes responsabilités en tant que directeur du football", a réagi Patrick Kluivert sur le site du club de la capitale. "Nous sommes tous à Paris pour atteindre les objectifs très élevés fixés par le club, des objectifs qui correspondent aux attentes des joueurs et des supporters", a ajouté l'ancien attaquant en faisant allusion à la Ligue des champions, but ultime du président Nasser Al-Khelaïfi depuis l'arrivée des Qataris à Paris en mai 2011. Au cours des quatre dernières saisons, le PSG, qui a déjà tout gagné sur le plan national, a systématiquement été éliminé en quarts de finale de la plus prestigieuse compétition européenne. "Je suis particulièrement heureux d'accueillir Patrick Kluivert (...). Et je tiens à remercier l'Ajax Amsterdam d'avoir laissé à Patrick l'opportunité de venir au PSG", s'est félicité le président parisien.
Patrick Kluivert, âgé de 40 ans, avait remporté en 1995 une Ligue des champions avec l'Ajax, son club formateur (1994-1997). Au FC Barcelone (1998-2004), après une saison passée à l'AC Milan, battu en finale de la C1 par... l'Ajax, il avait marqué 90 buts en 182 matches pour le Barça, enlevant une Liga (1999). En 2007-2008, il avait achevé sa carrière de joueur à Lille. Avec les Oranje, il a marqué 40 buts en 79 sélections. Demi-finaliste du Mondial-1998 et de l'Euro 2000 et 2004, il avait été le meilleur buteur du Championnat d'Europe avec cinq buts (2000).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.