Pastore: "L'agressivité, j'y travaille"
Q: Que retenez-vous du PSG-OM de mercredi ?
R: "C'était un bon match, qui s'est ouvert avec le penalty et l'expulsion. On a commencé alors à bien mieux jouer, à plus dominer. J'ai vu l'équipe bien meilleure, plus compacte, plus agressive pour défendre et attaquer. On n'était pas habitué à le faire durant tout un match, et mercredi on l'a fait pendant une bonne partie du match".
Q: Justement, vous avez semblé personnellement plus agressif qu'avant...
R: "L'agressivité, j'y travaille. C'est quelque chose que je veux agréger à mon jeu. Peu à peu je m'améliore. Quand on n'a pas le ballon, je dois essayer d'aller sur le porteur et aider mes coéquipiers à le récupérer. Presser plus haut nous donne la possibilité de récupérer plus haut et d'attaquer à partir de là".
Q: Y avez-vous pensé après le match au Vélodrome (2-2 le 7 octobre en L1) ?
R: "Non, j'y pensais auparavant déjà. Je n'ai pas pu le faire à tous les matches: c'est plus mental que physique, de savoir qu'il faut toujours presser, aller au duel tout le temps... Je n'y étais pas habitué dans mon jeu. Ce sont des choses nouvelles qui vont m'aider à l'avenir".
Q: Cela fait-il partie des consignes d'Ancelotti ?
R: "On en a parlé mais ce n'est pas ce qu'il me demande le plus. Il me demande de jouer derrière la ligne de milieu adverse, d'être plus efficace dans les passes en profondeur, dans la dernière passe".
Q: Ancelotti a dit que vous manquiez de confiance...
R: "C'est moi qui l'ai dit à l'entraîneur. Je ne me sentais pas sûr dans certaines choses que je faisais auparavant bien sans m'en rendre compte. J'ai progressé ces deux derniers matches. Mais il m'en manque encore".
Q: Qu'apporte Ibrahimovic au groupe ?
R: "Il nous a beaucoup donné. C'est un joueur différent. En le voyant jouer ou s'entraîner, on voit qu'il est beaucoup plus qu'un joueur. La saison dernière, il y avait des matches qu'on jouait bien mais qu'on ne gagnait pas. Cette année, sans qu'on joue aussi bien, on sait qu'il peut faire basculer le match d'une action ou d'un but. Il nous donne confiance et sécurité".
Q: Avec la venue de stars, la C1 devient-elle un objectif ?
R: "Non, ce n'est pas l'objectif principal, qui est la L1, et les coupes, qu'on peut gagner en peu de matches. On est une équipe nouvelle, avec peu de joueurs qui ont déjà joué en Ligue des champions. Mais on a une équipe pour affronter n'importe qui. Si on fait bien les choses, on pourra sûrement passer en 8e et en quarts, avoir de la chance et voir ce qui se passe..."
Q: La défaite à Porto était-elle un mal pour un bien ?
R: "Porto joue la Ligue des champions depuis longtemps. C'était un adversaire pour se jauger et voir où nous en sommes. On n'a pas très bien joué. On pourra se jauger au retour au Parc des Princes, et là on verra si Paris est en position de passer en 8e ou non".
Q: Avec quels coéquipiers vous entendez-vous particulièrement bien sur le terrain ? Ménez ?
R: "Avec Ménez, Ibra, Thiago Motta, Maxwell, Verratti... des joueurs techniques. C'est aussi avec eux que je parle le plus (en italien, ndlr). Avec Ménez, c'est facile: s'il part en profondeur, je le lance, et il fait le reste, comme mercredi. Si je fais une passe longue, je sais qu'il l'aura parce qu'il est rapide. Si je fais une passe courte, je sais qu'il va bien contrôler. L'avoir devant nous aide beaucoup".
Q: On dit que vous préférez donner une passe décisive à marquer un but...
R: "Oui, c'est plus satisfaisant pour moi. Tout le monde me dit: +Non, tu dois marquer!+ (rires) Enfant, je jouais déjà comme ça, parfois j'arrivais devant le gardien et j'attendais un coéquipier pour qu'il marque".
Q: L'esthétique ?
R: "Ca me plaît beaucoup. A mon poste, j'ai vu jouer Kaka et Zidane, des joueurs esthétiquement uniques. Quand je regardais un match avec Zidane, je ne voyais pas les autres. J'ai toujours essayé d'avoir une bonne esthétique de jeu et de ne pas être un robot".
Q: Quel joueur vous plaît actuellement à votre poste ?
R: "David Silva, de Manchester City. Il est régulier, toujours en mouvement, il donne toujours des passes simples, perd très peu de ballons".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.