Paris, faux-pas interdit
"Une petite finale"
Le PSG n'a plus le droit à l'erreur. Après la victoire de Montpellier à Toulouse (1-0), les hommes de Carlo Ancelotti comptent cinq points de retard sur les Héraultais et pourraient dire un adieu presque définitif à un titre qui leur tendait les bras en début de saison et surtout à mi-saison. Ce choc entre Lille et Paris constitue donc un virage crucial qui pourrait bien décider du sort du championnat. "C'est le match le plus important de l'année et même de ma carrière", assure Nene, le milieu de terrain du PSG. "On va jouer à 200% pour aller chercher la victoire. Ça ne va pas déterminer si on sera champion ou non, mais c'est le match à ne pas louper."
En cas de défaite, l'avenir du club de la capitale s'assombrirait donc considérablement. D'autant plus que sa deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions, deviendrait plus que jamais convoitée par des Lillois qui reviendraient à 2 points. Les Dogues en sont conscients. "C'est une petite finale qui s'offre à nous", assure Rio Mavuba, capitaine du LOSC. Une occasion que les Dogues n'ont pas l'intention de laisser passer. "Ce match peut nous donner l'opportunité de titiller la seconde place. Nous sommes très motivés, nous voulons réaliser une grosse performance et gagner à la maison." Seule incertitude, la présence sur le terrain d'Eden Hazard, annoncé incertain en raison d'un hématome bien que les dernières nouvelles soient rassurantes. "On sait qu'Eden Hazard est un très bon joueur, mais avec ou sans lui, Lille reste une très belle équipe", souligne le défenseur parisien Milan Bisevac. Avec ou sans le prodige belge, cette rencontre est un vrai bon sommet de la saison.
Première de Corentin Martins
Cette journée sera également marquée par une lutte pour le maintien toujours aussi serrée. Quelques jours après le limogeage de son entraineur Alex Dupont, Brest (18e) se prépare à disputer un match décisif sur la pelouse d'Auxerre, lanterne rouge. Avec seulement un point de retard sur le 15e, tous les espoirs sont encore permis du côté brestois. Cette rencontre marquera les grands débuts sur les bancs de Ligue 1 de Corentin Martins, directeur sportif du club, qui vient de succéder à Alex Dupont. "Je n'ai pas peur de la mission qui m'est donnée", assure le nouveau coach breton.L'électrochoc est attendu dans une équipe brestoise à la dérive.
Dans les autres matches de la journée, Sochaux (19e) espère profiter de la réception d'une équipe de Bordeaux (8e) qui n'a plus rien à jouer pour prendre ses distances avec la zone rouge, pendant qu'Ajaccio (17e) tâchera d'en faire de même sur la pelouse de Rennes (5e), qui peut s'emparer provisoirement de la 4e place de Lyon. Nancy (11e) est invaincu depuis huit matches (cinq victoires et trois nuls), et un nouveau succès serait quasiment synonyme de maintien assuré. Après avoir pris cinq points en trois matches, Caen a replongé à domicile contre Saint-Etienne (4-1) et n'ont vraiment aucune garantie. Pour eux, tous les points valent cher. Avec quatre longueurs de marge sur la zone rouge, Valenciennes (14e) et Nice (13e), qui comptent tous deux 37 points, sont en plein ventre mou et chercheront des points pour se rapprocher du maintien.
La tâche ne s'annonce tout de même pas simple pour les Dijonnais (16e), car les Verts (6e) sont en forme. Caen peut en témoigner, qui a été balayé 4-1 la semaine dernière par Aubameyang, auteur d'un doublé, et ses coéquipiers. Entre un candidat à l'Europe contre un candidat au maintien, il y aura de l'enjeu dans le Chaudron, dont une tribune sera fermée sur décision de la commission de discipline.
Victor Patenôtre avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.