Cet article date de plus de huit ans.

OM-Metz: Diarra, le retour du messie

Embourbé dans un début de saison raté, l’Olympique de Marseille veut croire que le retour de Lassana Diarra va gommer une partie de ses défauts. Premiers éléments réponse ce dimanche soir au Vélodrome contre Metz qui reste sur une claque infligée par Monaco (0-7).
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Lassana Diarra dans son rôle de leader de l'OM (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Il est celui que Franck Passi surnomme parfois "l’expérience". Le joueur qui faisait le plus parler sur la Canebière alors même qu’il n’a plus joué depuis le 26 août et une victoire sur Lorient. "L'expérience elle est restée à la maison. L'expérience elle a mal au dos", disait dépité l'entraîneur marseillais après que son équipe sans Lassana Diarra a laissé échapper encore des points en toute fin de match, à Angers (1-1). Après avoir rejoué en amical contre le Cameroun (une heure) puis le Servette Genève (tout le match), Diarra est de retour. Ce dimanche soir, c’est lui qui portera le brassard de capitaine de l’OM. Ce retour fait taire la rumeur rumeur d'une mauvaise volonté de la part de l'international français (34 sélections), qui espérait quitter le club au mercato. "Les gens se trompent sur son cas", affirme Passi dans La Provence. "Les gens pensent qu'il ne veut pas jouer. Quelle suspicion puis-je avoir (quand) le déroulement de sa blessure s'est passé normalement? demande le coach. Lass ne m'a jamais dit qu'il ne souhaitait pas s'entraîner. Jamais." Bref, "c'est faux de penser que Lass est un problème pour l'OM. En tout cas la semaine dernière il avait une grosse envie de jouer", ajoute Passi.

Le meilleur joueur de l’effectif

Cela tombe bien, Lassana Diarra est le meilleur joueur d’un effectif qui manque cruellement de talent. Patron, ratisseur, stabilisateur, passeur, guide… Lass est tout ça à la fois. "La seule chose que je sais c'est que Lass est là, indique le directeur sportif, Gunter Jacob. C'est un joueur de très haut niveau, il est très important pour nous et il est certain qu'il y aura de l'intérêt pour lui (cet hiver)". En attendant, Diarra va déjà revenir à la compétition, qu'il n'a plus goûtée depuis la victoire contre Lorient (2-0) le 26 août. Passi et son staff lui ont concocté un retour progressif, Il se prépare pour être à 100%, car "il ne veut pas que les gens voient la moitié de Lass Diarra ou le quart", explique Passi. Dans ces matches amicaux, Lass a tout de suite retrouvé le costume, donnant un conseil ici, replaçant un joueur là. "Il est respecté dans le groupe, et même craint par certains des plus jeunes", confie un dirigeant. "C'est un exemple, appuie Passi. Il s'entraîne collectivement mais aussi seul, il montre la voie aux plus jeunes, il arrive à les éduquer aussi, à leur montrer le foot haut niveau." Lass ne veut toujours pas parler à la presse, à qui il reproche d'avoir mis en doute son choix comme capitaine, puisqu'il était sur le départ. Il pourra répondre avec ses pieds de velours, sur le terrain. Et préparer un retour en pleine lumière pour le prochain match, le choc au Parc des Princes contre le Paris SG, où il a failli aller cet été...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.