Cet article date de plus de huit ans.

Olympique de Marseille : à l'heure de la vente américaine, que retenir de l'ère Louis-Dreyfus ?

Une nouvelle page de l'histoire de l'Olympique de Marseille se tourne lundi 17 octobre. L'Américain Frank McCourt signe officiellement l’achat du club, ce qui met fin au règne de la famille Louis-Dreyfus pendant 20 ans. 

Article rédigé par Cécilia Arbona, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Robert Louis-Dreyfus, ici en 2006, avait des objectifs ambitieux pour l'Olympique de Marseille (FELIX GOLESI / MAXPPP)

L'Américain Frank McCourt signe officiellement lundi 17 octobre l’achat du club de football de Marseille pour 45 millions d’euros. Le milliardaire de Boston devient le patron à la place de Margarita Louis-Dreyfus, veuve de l'ancien homme fort et fortuné de l'Olympique de Marseille (OM). 

Les ambitions de Robert Louis-Dreyfus loin de la réalité 

En décembre 1996, lorsqu'il achète le club phocéen, Robert Louis-Dreyfus sait qu’il ne "gagnera jamais d'argent avec Marseille". L’homme d’affaires, touche-à-tout, dirige alors une agence de publicité à Londres. Il a investi dans la téléphonie et participé au redressement d’Adidas. Cette fois, il se lance un nouveau défi dans le secteur du football pour faire de l’OM, "le Bayern du sud", en référence au club allemand, vainqueur de la coupe de l’UEFA cette année-là. Rolland Courbis est nommé entraîneur. Il fait signer des stars comme Laurent Blanc, Robert Pirès, Florian Maurice et Christophe Dugarry. Le rêve du grand patron semble sur les rails. Avec cette équipe, l'OM parvient, en 1999, à terminer deuxième place du championnat de France derrière Bordeaux. Marseille atteint même la dernière marche de la Coupe de l’UEFA, mais perd la finale contre le club italien de l'AC Parme. En 2004, les Marseillais se hissent à nouveau en finale de la compétition européenne, mais ils échouent à nouveau en finale, cette fois face aux Espagnols du FC Valence.

Le seul trophée que réussira à tenir dans ses mains le mécène de l’OM sera la coupe Intertoto en 2005, un lot de consolation bien loin du titre européen acquis en 1993, face au Milan AC. S'en suit alors à un défilé de joueurs et d’entraîneurs. 19 coaches se succèdent à la Commanderie, le centre d'entrainement rebaptisé par la suite, centre Robert Louis-Dreyfus. 

Dérapage au niveau trésorerie

Sous l'ère Louis-Dreyfus, le club a frôlé la relégation à deux reprises, terminant à la quinzième place du championnat de Ligue 1 en 2000 et 2001. Les résultats sportifs ne sont pas bons tandis que les résultats financiers sont contestés. Robert Louis-Dreyfus comble le déficit, mais la justice le condamne pour "abus de biens sociaux". Le patron de l’OM est fragilisé, alors qu'il aurait injecté 200 millions d’euros dans le club. Dans les travées du stade Vélodrome et dans la rues marseillaises, des supporters l’insultent. Le propriétaire du club marseillais doit aussi batailler contre la maladie. Robert Louis-Dreyfus meurt des suites d’une leucémie le 4 juillet 2009.

Depuis le décès de son mari, c'est Margarita Louis-Dreyfus qui dirigeait le club. Sous les ordres de Didier Deschamps, les joueurs de l’OM ont remporté le championnat de France et la coupe de la ligue en 2010. Ce dernier titre est conservé en 2011 et 2012. Dimanche soir, à l'heure de clore de la saga "Louis-Dreyfus", l’hommage au couple qui a régné sur l’OM s'est limité à une petite annonce au micro : "Merci à Robert Louis Dreyfus et à sa famille". A l'heure d'accueillir un nouveau propriétaire, l'OM l'a emporté 1 à 0 face à Metz. Margarita Louis-Dreyfus n'était pas dans les tribunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.