Occasions en or pour Paris et Montpellier
Première conséquence du froid, trois matches avaient été avancés (Dijon-Valenciennes, Nancy-Rennes et Saint-Etienne - Lorient ont été avancés à samedi 15h). La pelouse de Geoffroy-Guichard a rapidement été déclarée inapte et après 10 minutes de jeu, le match a été arrêté. La rencontre est reportée à une date ultérieure. Les autres matches de la 22e journée de Ligue 1 restent programmés normalement pour le moment.
Le duo de tête en confiance
Après s'être renforcé cet hiver, le Paris Saint-Germain ne devrait pas trembler devant le promu Evian. Transfuge de l'Inter, Motta devrait être titulaire avec Bodmer et Sissoko au milieu derrière une attaque Ménez-Nene-Gameiro. Un accident semble improbable car le leader toujours privé de Pastore, n'a désormais plus perdu depuis plus de deux mois en matchs officiels. En face, Evian, qui a dû se préparer à couvert pour éviter le froid, s'accroche avec ses armes et le souvenir que Sagbo avait torturé Lugano à l'aller (2-2) pour stopper la série parisienne de six victoires.
Vainqueur de ses quatre matches en janvier, le dauphin Montpellier, qui récupère les Marocains Belhanda et El-Kaoutari et le Sénégalais Camara, n'a pas l'intention de ralentir face à Brest. Ce match fait figure de test entre la meilleure attaque du dauphin et la 3e meilleure défense des Bretons.
Ajaccio-Nice, choc d'en bas
Quelle équipe vient d'enchainer 4 succès d'affilée? Ajaccio (15e) a fait un bon spectaculaire au classement avant de recevoir Nice (20e) dans match crucial de bas de tableau. A l'inverse les Aiglons ont perdu leur quatre derniers matches toutes compétitions confondues.
Entre Dijon et Valenciennes, ce sera aussi un match important pour se donner de l'air ou se rapprocher dangereusement de la zone de relégation. Les Bourguignons ont un bon coup à jouer face aux Nordistes pas bien vaillants, qui ne se sont jamais imposés à l'extérieur cette saison et qui sont toujours à la recherche d'une première victoire en 2012.
Pour voir un peu plus haut
Les deux dernières rencontres sont des sommets de milieu de tableau. Les vainqueurs pourraient regarder vers le haut. Lorient qui n'a gagné qu'un match sur cinq en janvier se déplace à Saint-Etienne,vexé par la fessée infligée par Lille (3-0). En l'absence de Sinama-Pongolle, blessé, et de celles des Africains Aubameyang et Gradel, l'ex-Lorientais Kitambala devrait mener l'attaque de l'ASSE.
Le derby de la Garonne entre Bordeaux et Toulouse s'annonce pauvre en but entre deux équipes en manque de réussite et de volonté offensives. Nancy tentera de se donner de l'air au classement face à Rennes. Battus par Marseille après un excellent match, les Bretons doivent ramener un résultat pour recoller à la tête. Pitroipa et Mangane sont de retour, Erding pourrait être titulaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.