Nice, vainqueur de Nancy (3-1), est assuré de terminer 3e et de jouer la Ligue des champions
L’issue ne faisait déjà pas beaucoup de doute. Depuis samedi, elle est une réalité mathématique : Nice finira, a minima, la saison 2016-2017 sur le podium. Une première depuis 1976 ! En dominant Nancy (3-1), les Aiglons ont verrouillé leur 3e place en Ligue 1. Lyon ne peut plus leur chiper. Même en cas de succès dimanche, à Bastia, qui ramènerait l’OL à 16 points à cinq journées du dénouement.
Comme face à Bordeaux (2-1), comme à Lille (1-2), les Niçois étaient menés 1-0. Junio Dalé a profité d’une relance manquée de Valentin Esseyric, puis d’un centre de Cétout prolongé par Issar Dia, pour donner l’avantage à l’ASNL (0-1, 26e). Mais une fois de plus, l’équipe de Lucien Favre a su inverser la tendance. En l’absence de Pléa et de Balotelli, Mickaël Le Bihan a justifié sa titularisation en pointe. L’ancien Havrais a profité d’une passe subtile pour Younes Belhanda pour égaliser (1-1, 36e). Et signer sa 3e réalisation de la saison.
Voir sur Twitter
Le doublé de Seri
Le Gym, ultra-dominateur dans son 4-2-3-1, a fait la différence au retour des vestiaires. Accroché par Dia, Dalbert a obtenu un penalty. Que Jean-Michaël Seri a transformé avec sang-froid (2-1, 52e). Dans les ultimes minutes, le milieu ivoirien a libéré l’Allianz Riviera, en concrétisant, du gauche, un service subtil d’Esseyric (3-1, 84e). Nancy ne s’en relèvera pas. Il y a une semaine, les Lorrains s’étaient réveillés contre Rennes (3-0). Ils pourraient rebasculer dans la zone rouge à l’issue de cette 33e journée.
Nice jouera donc le tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions. Et peut désormais rêver plus fort. A un point du PSG et de Monaco, hôte de Dijon samedi soir, le titre lui est toujours à portée de main. L’espoir fait vivre. En août dernier, il paraissait incongru.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.