Cet article date de plus de douze ans.

Marseille-Lyon, la prise de tête

L'OM reçoit l'OL ce mercredi en match en retard de la 10e journée. Quel que soit le résultat, le PSG n'occupera plus la place de leader à l'issue de ce choc. Si Lyon s'impose au stade Vélodrome, il sera en tête. Sinon, ce sera Marseille. Les Phocéens, qui restent sur un succès précieux contre Lille (1-0) dimanche, partent légèrement favoris contre des Gones sévèrement battus à Toulouse (3-0).
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Valbuena (OM) à la lutte avec Lisandro (OL) lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2012

Prestigieuse, l'affiche est aussi cruciale: Marseille (2e) reçoit Lyon (4e), mercredi en match en retard, avec pour enjeu la place sur le trône. Ce match comptant pour la dixième journée et initialement programmé fin octobre avait été reporté en raison de mauvaises conditions climatiques sur la région marseillaise. "Il vaut cher comme disent les Anglais", prévient le milieu de terrain Joey Barton, qui a fait ses débuts en championnat dimanche contre Lille (1-0) et goûte son plaisir d'être à l'OM. "C'est un match à six points qui peut nous permettre de prendre le commandement du championnat. Cela fait partie des matches qui peuvent s'avérer décisif en fin de championnat."

Ejecté du podium il y a huit jours, l'OM est revenu à la deuxième place grâce à sa courte victoire contre Lille. Les Marseillais sont seulement devancés à la différence de buts par le Paris Saint-Germain et comptent un point d'avance sur Lyon. Une victoire ou un partage des points leur permettrait donc de s'emparer de la première place qu'ils ont occupée en début de championnat après avoir aligné six victoires d'affilée. 

Barton: "On peut être champion"

"On ne pense pas au classement. On ne joue que notre 14e journée, il y aura encore de la marge jusqu'à l'arrivée même si cela reste un match hyper important pour les deux équipes", tempère l'entraîneur de l'OM, Elie Baup. Joey Barton, pourtant en phase de découverte de la Ligue 1, voit plus loin. "On peut identifier une demi-douzaine d'équipes capables de bien figurer dans le championnat (...) Pour moi, on peut être champion", assure l'Anglais.

L'OL de son côté doit absolument effacer la mauvaise impression laissée dimanche à Toulouse où il a sombré (3-0). Il reste sur deux nuls au Vélodrome et vise les trois points, "parce qu'on est Lyon tout de même", avance Anthony Réveillère. "Nous aurons à coeur de nous rattraper et de réagir après la claque reçue à Toulouse. Il faudra s'appuyer sur ce que l'on a fait avant de jouer à Toulouse. Le mot d'ordre est de ne pas prendre de but", ajoute l'arrière droit. "Vu le résultat négatif à Toulouse, il sera d'autant plus important de ne pas galvauder" le match, prévient Rémi Garde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.