Marseille-Lens: L'OM a besoin de gagner avant de défier le PSG
Après un revers (1-0) à Gerland il y a une semaine qui mettait un terme à une série de huit victoires d'affilée, Marseille a de nouveau chuté à Rennes (2-1) mercredi en 16e de finale de Coupe de la Ligue, avec une équipe, il est vrai, largement remaniée. Face à des Lensois qui restent sur une victoire à Toulouse (2-0), l'OM, agité en interne par des tensions entre Gignac et Dja Djédjé qui sont allés, selon la presse, jusqu'à une bagarre, devra donc retrouver un peu de sérénité avec dans le coin de la tête un Classique décisif.
Voir sur Twitter
Le Classique, "j'avoue que j'y ai déjà pensé, mais je n'aime pas me projeter aussi loin", a réagi vendredi le défenseur Rod Fanni, qui profite des blessures et des suspensions pour retrouver une place de titulaire au côté de Nicolas Nkoulou. "Le PSG, il y a eu beaucoup de blabla autour, c'est normal ça reste Paris. On a eu tendance à faire croire qu'ils n'allaient pas bien, mais comptablement ils sont là, j'aimerais bien que nous quand on n'est pas bien, on soit là. Il ne faut donc pas les prendre à la légère", a ajouté Fanni. En l'absence de Jérémy Morel, blessé à Lyon (plaie à un pied) et absent trois semaines et de Brice Dja Djédjé, suspendu après son carton rouge à Rennes, et remplacés poste pour poste par Fanni et Lemina, Bielsa fera confiance aux titulaires habituels, face à des Lensois chez qui il connaît son compatriote, l'attaquant Pablo Chavarria.
Pas de problème Gignac/Dja Djédjé
"Je le connais, oui il a de la qualité, c'est un joueur qui peut déstabiliser, a expliqué Bielsa vendredi devant la presse. Il passe par le centre, il est efficace, c'est un gros travailleur." Leader depuis la 6e journée et sa victoire face à Rennes (3-0), Marseille, qui chute régulièrement face aux grosses cylindrées et n'a plus gagné au Parc des Princes depuis 2010 (3-0), peut-il dès lors rêver au sacre ? "La capacité pour remporter le titre, oui, on l'a, assure Fanni, mais le mental il faut voir si on l'aura. Le chemin est encore très long. Il faudra montrer encore plus pour espérer." "Jouer au foot, on sait tous le faire, mais c'est ce qu'il y a autour qui perturbe, l'entourage, les éloges... C'est là que je veux voir notre force mentale", souligne encore l'ancien Rennais et Niçois.
Son entraîneur, qui a relativisé l'incident Gignac/Dja Djédjé, en rappelant que "c'est un de ces épisodes qu'il y a régulièrement dans les équipes professionnelles", a aussi régalé les journalistes d'aphorismes dont il a le secret, empreints d'une sagesse dont pourraient bien s'inspirer ses turbulents joueurs. "Il y a des matches qui se gagnent de manière non méritée et d'autres qui se perdent alors qu'on mériterait de les gagner. L'important c'est ce que l'on obtient et pas ce que l'on mérite", a souligné l'Argentin, pour qui le revers de l'OM à Gerland était immérité. Et de rappeler qu'il sera bien temps de se projeter sur Paris: "Nous pensons d'abord au prochain match, il est difficilement possible de penser au match contre le PSG sans avoir joué Lens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.