Lyon prolonge son bel été
Il ne fallait pas arriver en retard à Bonnal ce vendredi. Larges vainqueurs de l’OGC Nice (4-0), lors de la journée inaugurale de la saison 2013-2014 de Ligue 1, les Gones ont été cueillis à froid par Sochaux et un penalty de Ryad Boudebouz (4e) pour leur première sortie loin de Gerland. Ceux-ci ont cependant réagi, une fois la demi-heure de jeu passée, par l’intermédiaire de Benzia (35e) et de Lacazette (43e). Yoann Gourcuff a parachevé le succès des siens (1-3) peu après la pause.
Avec ce résultat, et avant la suite de la 2e journée programmée ce week-end, l’OL est seul leader en tête de la Ligue 1. Sochaux, de son côté, débute bien mal ce nouvel exercice avec un seul point pris sur six possibles.
Lacazette se mue en buteur
Idéalement lancés par un penalty, transformé par Boudebouz (1-0, 4e) les Doubistes ont progressivement perdu pied, notamment dans l’agressivité. Il n’en fallait pas plus aux jeunes talents du Rhône pour s’illustrer sur deux belles actions collectives. Grenier, en chef d’orchestre, a -comme à son habitude- fait parler sa qualité de passe pour exploiter l’appel en profondeur de Benzia (1-1, 35e), qui n’avait plus qu’à tromper Pouplin du gauche pour remettre les deux équipes à hauteur.
Les Gones, largement dominateurs dans ce premier acte (72% de possession de balle), en ont profité pour prendre les devants au tableau d’affichage juste avant la pause. Alexandre Lacazette, déjà buteur à deux reprises contre Nice la semaine passée, a récidivé du droit (1-2, 43e) au terme d’un nouveau mouvement collectif initié par Grenier. De quoi justifier les choix récents de Rémi Garde…
Benzia fait son trou
Notamment en ce qui concerne Yassine Benzia. Buteur et passeur à la pause, le vice-champion d’Europe U19 s'est de nouveau distingué au retour des vestiaires... en offrant le but du break à Yoann Gourcuff. Incertain avant ce déplacement dans le Doubs, en raison d'un coup reçu au genou, le meneur de jeu de l'OL a puni les errements défensifs adverses d'une frappe toute en maîtrise (1-3, 48e). Car, encore une fois, c’est la jeunesse de l’OL qui a permis au septuple champion de France de rebondir. Avec eux, ce Lyon-là vit pleinement sa cure de jouvence.
Voir sur Twitter
Résultats Ligue 1
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.