Lyon pour confirmer, Montpellier cherche le déclic
Alors que le doute plane autour de lavenir de plusieurs de ses joueurs, lOlympique Lyonnais respire la sérénité en ce début de championnat. Un paradoxe saisissant, qui pourrait bien se prolonger en cas de bon résultat face aux Valenciennois. Attention toutefois. Car en plus des départs pressentis de plusieurs cadres tels que Lloris et Bastos, les Lyonnais devront se passer de leur buteur Lisandro Lopez et de leur nouvelle recrue Fabian Monzon, tous deux blessés.
Valenciennes voyage mieux
Pour ne rien arranger, les hommes de Rémi Garde seront opposés à Valenciennes (3e), lune des équipes en forme de ce début de saison, quils ne devancent quau goal average. Dautant plus que les Nordistes semblent bien plus à laise à lextérieur que la saison dernière. « Cette année, cela nous tient à cur de faire largement mieux en déplacement, souligne Nicolas Isimat-Mirin, le défenseur valenciennois. Notre départ est convenable, mais le coach maintient cette rigueur pour que l'on ne s'endorme pas et, surtout, que l'on essaie de continuer notre série ( ) On va vraiment essayer de faire un bon résultat, d'obtenir un nul, voire la victoire au Stade Gerland ».
Bon dernier de Ligue 1 après trois journées, Sochaux ne compte toujours aucun point au compteur. Pas question pour autant de sattarder sur ce classement provisoire. « Surtout pas ! Personne ne le fera !, assure Thierry Doubaï, le milieu sochalien. Le plus important aujourdhui, cest de regarder notre manière de jouer et de tout faire pour laméliorer encore ».
« Il nous faut un match référence »
Mais face au champion de France en titre, qui doit se relancer après un début de saison compliqué (2 défaites et 1 match nul), la tâche ne sera pas aisée. Néanmoins, le contenu des matchs de Sochaux na rien dinfâmant et la balance pourrait pencher en sa faveur avec un brin de réussite en plus. René Girard en est conscient. « Jai visionné la rencontre (la défaite de Sochaux face à Reims, 1-0), ils ne sont pas veinards », reconnaît lentraineur héraultais.
« On a fait un début poussif, mais cest comme ça ( ), poursuit Girard. Mon souci est que lon retrouve cette dynamique. Ce quon a acquis depuis trois ans, cest de détester la défaite, de montrer ce quon sait faire sur le terrain. Jaimerais quon le retrouve. Il nous faut un match référence pour redémarrer, bien se remettre à lendroit. On ny est pas tout à fait, cela tourne si on va le chercher, pour linstant, on nest pas trop allé le chercher.»
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.