Ligue 1 : "Vous ne me parlez jamais football", s'agace Christophe Galtier après des questions autour de sujets extra-sportifs au PSG
Lors d'une conférence de presse à deux jours du choc contre l'Olympique de Marseille, l'entraîneur du PSG a haussé le ton à la suite des nombreuses questions sur les sujets et polémiques qui entourent le club parisien ces dernières semaines.
Christophe Galtier n'a pas failli à sa réputation d'homme entier. Le technicien du Paris Saint-Germain s'est présenté face aux médias, vendredi 14 octobre, à deux jours du match contre le grand rival marseillais en Ligue 1, mais aussi au cœur d'une semaine chargée en rumeurs et polémiques. Mardi, les rumeurs de l'envie de départ de Kylian Mbappé se sont enflammées, tandis que Mediapart publiait mercredi une enquête sur l'emploi d'une agence de communication par le PSG, afin de diffuser sur de faux comptes Twitter des menaces et autres pressions. Confronté à des questions sur ces sujets hors terrain, l'ancien entraîneur de Saint-Etienne, Lille et Nice s'est montré irrité.
Dans une forme de mise au point, alors que lui était demandé s'il avait échangé avec Kylian Mbappé de la possibilité d'un départ, Christophe Galtier a asséné : "La première des choses, c'est qu'il faut avoir de la maîtrise, de l'expérience et un certain âge pour gérer au mieux tout cela. Ce que j'ai envie de vous dire, c'est que vous ne me parlez jamais football. Je suis ici, je suis l'entraîneur du PSG, j'en suis fier et heureux, et finalement, je m'aperçois que match après match, conférence après conférence, on doit parler une minute trente de football sur une conférence de 10 à 15 minutes".
"Quoi que je puisse vous dire, vous ne me croyez pas"
Visiblement courroucé, "agacé" même dit-il par ces nouveaux dossiers "tous les jours", Christophe Galtier reproche aux journalistes de ne pas prendre en compte ses propos, notamment ceux concernant l'atmosphère au sein de l'effectif parisien. "Quoi que je puisse vous dire, vous ne me croyez pas puisque vous écrivez le contraire, puisque vous dites le contraire. Je vous dis que ça se passe bien, que cela se passe bien dans le vestiaire, qu'ils s'entendent bien, qu'ils sont sérieux, qu'ils sont professionnels, qu'ils sont solidaires… Cela n'intéresse personne."
Conférence de presse de Christophe Galtier avant Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille https://t.co/Yv3WR44juD
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 14, 2022
S'agissant de ses échanges avec Kylian Mbappé, il a tranché : "Je ne suis pas là pour commenter des rumeurs. Sur Kylian, il y a eu des rumeurs sorties l'après-midi d'un match. Il a eu la plus belle des réponses, il a été performant, le meilleur homme du match contre Benfica, généreux pour l'équipe. J'ai plein de défauts, mais je suis très honnête, je ne vous mens pas. Pour vous répondre sur Kylian, non je n'ai pas parlé de LA rumeur. J'ai vu Kylian très sérieux dans la préparation, très investi face à Benfica, dans la préparation face à l'Olympique de Marseille. Point à la ligne. Écrivez-le et parlons football."
Aux commandes de son équipe première de Ligue 1 avec un point d'avance sur le dauphin Lorient, et leader de son groupe en Ligue des champions, le technicien a conclu : "Je ne vous fais pas la morale mais on pourrait peut-être recentrer la conférence sur le sportif. Ça se passe bien dans le vestiaire. On ne se fait peut-être pas des bisous tous les jours, mais ça se passe très bien. Et mieux qu'ailleurs." A deux jours du Classique contre les Marseillais, Christophe Galtier a affiché une belle combativité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.