Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Reims retarde le coup d'envoi à Monaco pour dénoncer l'invasion russe

Pour montrer leur "désaccord avec les actes de guerre faits par la Russie", les joueurs du Stade de Reims sont entrés sur la pelouse avec cinq minutes de retard.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims, lors du match de Ligue 1 Reims-Lyon, le 17 août 2018. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Les joueurs de Reims ont retardé le coup d'envoi de leur rencontre de Ligue 1, dimanche 27 février, pour protester contre "les actes de guerre" russes en Ukraine, selon le président du club, partisan d'une action "symbolique" sur la pelouse de Monaco, dont les dirigeants sont russes.

"Malgré tout le respect que j'ai pour le club de Monaco et pour ses dirigeants, on devait symboliquement montrer que nous étions totalement en désaccord avec les actes de guerre faits par la Russie là-bas", a expliqué Jean-Pierre Caillot au micro de Prime Vidéo avant la rencontre.

On va mettre notre petit caillou à l'édifice

Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims

Prévu à 13h00, le coup d'envoi a été donné à 13h05. Pendant quelques minutes, les joueurs monégasques ont patienté dans le couloir menant à la pelouse, pendant que les Rémois sont restés dans le vestiaire.

"Nous avons dans notre équipe féminine une joueuse ukrainienne qui a toute sa famille là-bas, nous avons au sein du club des gens qui ont de la famille en Ukraine. Si par des actions symboliques on arrive à retrouver le calme et que cette guerre s'arrête", s'est justifié M.Caillot.

L'AS Monaco, club sous pavillon russe

L'AS Monaco est dirigée par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, président et propriétaire, son compatriote Oleg Petrov, occupant de son côté le poste de vice-président directeur général. L'oligarque a fait fortune au sein du groupe russe Uralkali, géant mondial des engrais potassiques dont il possédait 65% jusqu'en 2010.

Reims a "communiqué" son action "au dernier moment" à son adversaire du jour, "mais on ne veut surtout pas les mettre mal à l'aise", a précisé M.Caillot. "J'ai beaucoup de respect pour Oleg Petrov. C'est de la politique, nous, on reste dans le sport mais on veut montrer au niveau de notre club une action forte et symbolique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.