Ligue 1 : PSG champion d'automne accroché, Monaco rechute, Balotelli fâché… les leçons à retenir de la 15e journée
• La stat : 14
Le Paris Saint-Germain débarquait à Bordeaux comme champion d'automne, grâce au nul entre Lille et Lyon. Mais dans le jeu, Paris a été bousculé par des Girondins entreprenants, qui ont réussi à décrocher le nul (2-2). Pour la première fois de la saison de Ligue 1, le PSG ne sort pas vainqueur d'une rencontre. Le FCGB met un terme à l'incroyable série du club de la capitale : 14 succès de suite, soit le record de victoires consécutives en début de saison, dans les cinq grands championnats.
• Le match : Lille et Lyon régalent à Mauroy (2-2)
Du grand spectacle. Bien plus que la semaine dernière avec la Coupe Davis dont la pelouse gardait quelques stigmates. Ce match entre Lille et Lyon a été un feu d’artifice qui redonne des couleurs à un championnat maussade, ultra-dominé par le PSG. Une opposition de style qui a commencé par sourire aux Dogues, réalistes en première mi-temps avec deux buts (Rémy 17e, Pépé 28e) et un poteau sur leurs trois tirs. A l’opposé, l’OL a gâché une myriade d’occasions et buté sur un Maignan en état de grâce. Les hommes de Genesio n’ont pas désarmé et ont fini par refaire surface après la pause grâce à Traoré (63e) et Dembélé (86e). Ça faisait 6 ans que les Gones n’avaient pas remonté un handicap de deux buts. « On a fini avec quasiment 6 attaquants sur le terrain, on a continué à faire des efforts, on n'a pas lâché et on a été récompensé », a commenté l’entraîneur de l’OL.
Voir sur Twitter
• L’histoire : Diego Carlos et l’arbitrage
Décidément, le Nantais Diego Carlos n'en finit plus de se chauffer avec les arbitres de Ligue 1. lors de la défaite du FCN à Saint-Etienne hier soir (3-0). A l'issue de la rencontre, Diego Carlos a déclaré sur Canal+ Sport : "Après le deuxième but, il est venu rigoler et m'a lancé : +Tu veux quatre minutes de plus pour prendre plus de buts ?+ C'est incroyable que des arbitres disent ça. Les arbitres sont là pour gérer, pas pour compliquer les joueurs dans leur tête. Il y a des caméras qui peuvent regarder ça quand il parle". Des propos que l'arbitre a démenti ce matin dans un communiqué. "Si besoin, je me tiens naturellement à disposition des commissions compétentes pour livrer ma version des faits", a-t-il ajouté.
• La décla : "Ce soir, c'était le néant"
Le coach d'Angers Stéphane Moulin a très moyennement apprécié la prestation de son équipe contre Caen (1-1). Visiblement, une soirée qui manquait de ...tout et qui ne restera pas dans les mémoires. "Je n'avais pas l'impression que c'était un match de Ligue 1: le contexte, l'ambiance, la qualité du match, il n'y avait rien de très bien. C'était un contexte morose. Ce soir, c'était le néant".
• Le clash : Balotelli et Vieira, de l’Azur au gris foncé
Longtemps protégé par Patrick Vieira qui l’a connu à ses débuts à l’Inter Milan, Mario Balotelli ne semble plus si proche de son entraîneur. A Guingamp (0-0, premier point pour Jocelyn Gourvennec), l’attaquant italien des Aiglons a très peu goûté sa sortie à la 75e minute au profit de Srarfi. Un regard noir entre les deux hommes, des gants jetés à terre, l’idylle est belle et bien terminée. A un mois du mercato hivernal, « Super Mario » prépare peut-être sa sortie ?
Voir sur Twitter
• La déception : Série noire à Monaco
Fin de série… Une semaine après avoir engrangé son premier succès sur le banc monégasque, Thierry Henry a connu une énorme désillusion à Louis-II. Le match était presque parfait avec un but de Tielemans (42e) et une gestion assez tranquille des événements. Mais voilà, Montpellier sait renverser des Rochers et en se montrant réaliste. Grâce à deux buts de Laborde (81e) et Skuletic (86e) en fin de match, les Héraultais ont fait plier l’ASM. « On parle de la peur de perdre. Mais celle de gagner existe aussi, a lâché Henry, dépité. On a fait une bonne prestation durant 54 minutes. On a produit du jeu pendant longtemps. Mais ça ne suffit pas. » Ca fait quatre mois que Monaco attend une nouvelle victoire à domicile. Pour Montpellier, tout roule. Le MHSC a pris la place de dauphin du PSG.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.