Ligue 1 : Paris champion de France, l'OM, Lille et Lens à la lutte pour un podium, la bonne surprise havraise... Découvrez les pronostics de la rédaction

La rédaction de franceinfo: sport a réuni ses journalistes pour établir ses prédictions avant le début de la saison 2023-2024 de Ligue 1.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Gonçalo Ramos (PSG), Pierre-Emerick Aubameyang (OM) et Samuel Umtiti (Lille). (MAXPPP / PSG)

La reprise de la Ligue 1, c'est maintenant ! L'OGC Nice affronte Lille, vendredi 11 août, en ouverture du championnat de France pour la saison 2023-2024. À cette occasion, la rédaction de franceinfo: sport s'est prise au jeu des pronostics...

Qui sera champion ? Le PSG

À la grande majorité des voix, le club de la capitale est le favori au titre. Malgré beaucoup d'incertitudes autour des situations de Kylian Mbappé et Neymar, les Parisiens disposent d'un effectif capable de jouer encore le rôle principal cette année. Beaucoup d'espoirs sont notamment placés sur l'attaquant portugais Gonçalo Ramos, arrivé pour renforcer le secteur offensif après le départ de Lionel Messi. L'entraîneur espagnol, Luis Enrique, sera à la baguette de ce groupe. Il avait brillé avec le Barça mais son passage à la direction de la sélection espagnole avait été décevant. Derrière, Marseille et Lille se partagent les voix, à égalité. L'attaquant gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, de retour en Ligue 1, sera très attendu du côté de la cité phocéenne. Chez les Lillois, le champion du monde, Samuel Umtiti, sera également observé.

Qui derrière Paris ? L'OM, Lens et le Losc...

Marseille, Lens et Lille sont les clubs pressentis par la rédaction pour jouer le haut du classement. Les Phocéens intriguent avec leur recrutement offensif prometteur. Malgré les départs de Loïs Openda et Seko Fofana, certains voient le club du Pas-de-Calais confirmer après sa deuxième place l'an dernier. D'autres misent sur le retour des Dogues dans le top 3 du championnat. Le derby risque d'être encore plus bouillant qu'à l'accoutumée. Sont également cités à la rédaction, Monaco et Rennes, qui figurent dans le wagon des clubs pouvant prétendre à une place de choix cette saison.

Les bonnes surprises ? Le Havre et Strasbourg

Pour la moitié de la rédaction, le club normand pourrait à nouveau créer la surprise. Champion de Ligue 2 l'an passé, le HAC, dirigé par Mathieu Bodmer, a réussi à attirer de nouveaux joueurs, comme Abdoulaye Touré et Yoann Salmier. L'excellente dynamique de la montée pourrait pousser les Havrais à aller encore plus loin.

Strasbourg est également pressenti pour réaliser une saison convaincante. Le rachat du Racing par BlueCo, le consortium américain propriétaire de Chelsea (Premier League), et l'arrivée sur le banc de l'ancien international français et champion du monde Patrick Vieira sur le banc laissent présager une belle année pour les Alsaciens. 

La déception ? L'Olympique lyonnais

L'âge d'or de l'OL semble révolu. En disette de trophées depuis une décennie, le club rhodanien tente de se relancer à chaque période estivale, en vain pour l'instant. Le retour l'été dernier d'Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso avait redonné de l'espoir aux supporters lyonnais. Mais avec seulement 62 points glanés au cours de l'exercice 2022-2023, l'Olympique lyonnais n'a fait guère mieux qu’en 2021-2022, si ce n'est de passer de la huitième à la septième place au classement.

Au vu du mercato effectué cet été, la rédaction doute que le septuple champion de France ait changé de dynamique. Les sanctions de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), rendues le 18 juillet, concernant "l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" n'ont rien arrangé. 

Quel joueur va briller ? Warren Zaïre-Emery

Plusieurs de nos journalistes voient la pépite du Paris Saint-Germain monter encore d'un cran. Devenu professionnel à seulement 16 ans, le milieu défensif Warren Zaïre-Emery a déjà dévoilé ses capacités la saison dernière avec 11 titularisations et deux buts.

Le Martiniquais, Warren Zaïre-Emery, au Parc des Princes contre Clermont lors de la saison de Ligue 1 de 2022/2023. (HERVIO JEAN-MARIE / AFP)

D'autres joueurs comme le Marseillais Vitinha et le Toulousain Ibrahim Cissoko pourraient surprendre les suiveurs de la Ligue 1. Le Clermontois Bilal Boutobba, les Lillois Samuel Umtiti et Hakon Haraldsson, ou encore le Rennais Désiré Doué, sont aussi évoqués par la rédaction. L'ancien Caennais Jessy Deminguet, fraîchement arrivé à Strasbourg, sera également à surveiller s'il obtient assez de temps de jeu.

Qui sera relégué ? Brest, Nantes et Metz...

Retour à la règle des deux descentes et un barragiste. Brest et Nantes sont à l'unanimité pressentis pour rejoindre la Ligue 2 l'an prochain. L'ambiance au sein du club finistérien est restée agitée tout l'été, notamment avec le départ de Franck Honorat au Borussia Mönchengladbach (Bundesliga). À la tête de l’équipe depuis janvier 2023, Eric Roy va devoir composer avec une équipe encore marquée par les défaites.

Au FC Nantes, le remplaçant de dernière minute, l'entraîneur français Pierre Aristouy a sauvé in extremis les Canaris de la relégation, mais un défi encore plus grand l'attend cette année. L'équipe a perdu son joueur majeur, Ludovic Blas, et n'a pas réalisé une préparation convaincante. Metz, tout juste promu en Ligue 1, ne paraît pas suffisamment armé pour affronter les cadors du championnat. Ils parviendront peut-être à se maintenir lors des barrages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.