Ligue 1 : Monaco peut prendre de l'avance avant Lyon - Marseille
Pour l'ASM (3e, 35 points +22), tout est réuni pour s'emparer de la 2e place, derrière l'intouchable Paris SG, déjà sacré champion d'automne avant de se rendre à Rennes samedi (17h00). C'est-à-dire, un match avancé contre une équipe en pleine perte de confiance pour mettre la pression sur ses rivaux, conjugué à un duel dimanche entre Olympiques qui pourrait coûter des points à Lyon (2e, 35 points +23) et à Marseille (4e, 35 points +16).
Les hommes de Leonardo Jardim, qui se sont qualifiés sans problème mardi en quarts de finale de la Coupe de la Ligue contre Caen (2-0), ont en plus (re)découvert dans leurs rangs un buteur capable de suppléer le capitaine Falcao avec Guido Carrillo. Déjà auteur d'un doublé in extremis et salvateur contre Troyes la semaine dernière (3-2), l'Argentin a "remis le couvert" contre les Normands, tandis que d'autres remplaçants habituels comme Rachid Ghezzal ont marqué des points. De quoi réveiller la machine à gagner ?
Des Verts perdus...
Du côté des Verts (15e, 20 pts), la crise est tellement profonde qu'elle ne laisse rien augurer de bon face à un prétendant au podium, à l'image de la leçon reçue dimanche dernier au Vélodrome (3-0). La défense inquiète avec 18 buts encaissés sur les huit dernières journées, alors que l'attaque est inoffensive avec en symbole Loïs Diony, recrue phare du club qui n'a toujours pas inscrit le moindre but. Promu en catastrophe le 15 novembre sur le banc après la démission inattendue de l'Espagnol Oscar Garcia, successeur de Christophe Galtier (déc. 2009-2017), Julien Sablé (37 ans), nommé en juin directeur du centre de formation et qui passe son diplôme, semble dépassé.
Son remplacement est déjà envisagé à la trêve si d'aventure les Verts, qui restent sur huit matches sans victoire en Ligue 1, n'arrachaient pas au moins trois points contre Monaco et Guingamp, mercredi. Les noms de Jean-Louis Gasset, venu au club pour l'assister et palier le fait que Sablé, ancien joueur du club ne dispose pas encore du brevet d'entraîneur professionnel, ou celui de Ghislain Printant (ex-Bastia) sont évoqués. D'autres changements sont également envisagés dans un club miné par les divisions internes...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.