Ligue 1 : Monaco dans le bon wagon, Zhegrova sauve le Losc, incidents entre supporters à Brest... Ce qu'il faut retenir des matchs de 15 heures
De nouveaux incidents entre supporters ont émaillé cette 31e journée de Ligue 1 très prolifique, dimanche.
Après le sursaut d'orgueil bordelais contre Metz (3-1) en apéritif, cette journée de Ligue 1 a continué d'offrir des rebondissements, dimanche 10 avril. Même sans atteindre les sommets offensifs de vendredi et samedi (20 buts en 3 matchs), les trois rencontres du multiplex n'ont pas manqué d'intérêt. Angers-Lille et Brest-Nantes ont accouché d'un score nul (1-1), quand Monaco a mis fin à la série troyenne pour poursuivre la sienne. Retour sur les temps forts de l'après-midi.
L'incident : des fumigènes sur le terrain à Francis-le-Blé
Comme un air de déjà vu. Les spectateurs de ce Brest-Nantes ont revécu le spectre d'une interruption de match, après les multiples incidents de l'automne dans les stades de Ligue 1. On jouait la 51e minute, lorsque quelques supporters ont lancé des fumigènes depuis le parcage nantais sur la pelouse. En guise de représailles, certains ultras brestois, placés de l'autre côté du terrain, ont tenté de traverser le pré pour en découdre avec les supporters canaris.
⏱ 51e : partie interrompue suite à plusieurs tentatives d'intrusion sur le terrain...#SB29FCN 0⃣-1⃣ #TeamPirates ☠️
— Stade Brestois 29 (@SB29) April 10, 2022
Ces troubles ont, tout de même, entraîné dix minutes d'arrêt du match. Les Nantais peuvent s'en vouloir : devant au score après un but précoce de Randal Kolo Muani, ils ont flanché à la reprise de la rencontre (1-1). Antoine Kombouaré et les siens manquent l'occasion de recoller à la 6e place.
Le but : Edon Zhegrova caresse la lucarne angevine
Il fallait bien un exploit individuel pour relancer une attaque lilloise en panne sèche. Muets contre Bordeaux samedi dernier, les Nordistes se sont longtemps pris les pieds dans le tapis angevin (1-1, score final). Et puis, l'éclaircie. Sur un ballon reçu côté droit, Edon Zhegrova a armé une frappe de mule de l'extérieur de la surface. Le missile du pied gauche a chatouillé la lucarne du malheureux Anthony Mandrea (74e).
BUUUUUUUUUUUUUUUT D'EDOOOOOOOOOOON ZHEGROVA !#SCOLOSC 1-1 | ⏱74'
— LOSC (@losclive) April 10, 2022
Coutumier du fait, le Kosovar avait déjà marqué dans une position analogue, lors de la large victoire contre Clermont (4-0). Jamais titularisé depuis son arrivée cet hiver, en provenance de Bâle, Zhegrova pourrait rapidement gagner la confiance de Jocelyn Gourvennec. En attendant, sa praline permet au Losc, 7e, de sauver un point pour coller aux places européennes.
La série : Monaco, plus tortue que lièvre
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point", écrivait La Fontaine. On ignore si Philippe Clement inculque à ses joueurs des principes du fabuliste, mais les Monégasques l'appliquent à la lettre. Après avoir soufflé le chaud et le froid cette saison, l'ASM carbure enfin. Contre Troyes (2-1), Monaco a enchaîné une troisième victoire de rang, après le PSG et Metz. Deux beaux buts, par Caio Henrique sur corner puis Kevin Volland d'un enchainement habile, ont suffi pour l'emporter.
L'an passé déjà, les compères de Ben Yedder avaient terminé la saison en boulet de canon pour décrocher une place sur le podium. On ne misera pas forcément sur le même dénouement, les joueurs de Rocher pointant à six points du troisième rang. Mais, 6e après ce nouveau succès, Monaco est dans le coup pour décrocher, a minima, une place en Ligue Europa Conférence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.