Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Messi de retour début janvier, état de forme des mondialistes... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Christophe Galtier avant la reprise

Le Paris Saint-Germain recevra Strasbourg, mercredi (21h), pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP - Etienne Leray
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Christophe Galtier en conférence de presse, le 14 octobre 2022 à Saint-Germain-en-Laye. (FRANCK FIFE / AFP)

La trêve Coupe du monde touche à sa fin. À la veille de la réception de Strasbourg pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, s'est présenté en conférence de presse, mardi 27 décembre, pour faire le point sur la reprise. Si neuf jours après le sacre de l'Argentine face à l'équipe de France (3-3, 4-2 t.a.b), les retours des mondialistes ont été évidemment évoqués, le technicien français s'est aussi exprimé sur la relation entre Kylian Mbappé et Lionel Messi, ainsi que sur son avis personnel sur le calendrier du championnat. 

Sur le retour de Messi et des mondialistes

Alors que les mondialistes comme Kylian Mbappé, Achraf Hakimi et Neymar ont fait leur retour à l'entraînement avec le PSG, Lionel Messi est attendu au Camp des Loges pour 2023. "Leo a fait un très grand mondial, de par sa victoire. Il a dû rentrer en Argentine pour les célébrations, et on a décidé qu'il allait couper jusqu'au 1er janvier", a expliqué Christophe Galtier devant les médias. "Il va venir nous rejoindre soit le 2 soit le 3 janvier, pour pouvoir reprendre la compétition avec nous. Il aura eu entre treize et quatorze jours de récupération".

Si l'Argentin ne devrait pas rejouer avec le PSG avant le match contre Angers, le 11 janvier prochain, les autres mondialistes seront de la partie au Parc des Princes, mercredi. "On a fait en sorte de gérer au cas par cas", a ajouté le coach parisien, avant de poursuivre sur le retour express de Kylian Mbappé au Camp des Loges. "Après avoir échangé avec lui, Kylian a souhaité nous rejoindre assez rapidement. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas, à la fois pour Hakimi et Kylian, un moment où ils vont devoir récupérer, pas spécialement sur le plan physique mais sur le plan mental". A noter que Renato Sanches, qui va reprendre l'entrainement ce week-end, semble "proche de retrouver sa meilleure forme", selon l'entraîneur parisien.

Sur la relation entre Kylian Mbappé et Messi après la finale

Le retour de Lionel Messi signifie également les retrouvailles attendues avec Kylian Mbappé, chambré par le gardien de but argentin, Emiliano Martinez, après la victoire de l'Albiceleste contre les Bleus. "Il y a eu une attitude exemplaire de Kylian, je l'ai vu féliciter Leo et l'entraîneur [Lionel Scaloni]. Ce n'est pas Leo qui a chambré, on doit le laisser en dehors de ça", a évacué Christophe Galtier.

Si le natif de Marseille n'a pas souhaité "tout mélanger" et "commenter la réaction du gardien" argentin, il s'est montré élogieux envers le Bondynois : "Kylian a eu une très bonne attitude. Il a fait preuve de beaucoup de classe en allant féliciter Leo. C'est bien pour le club et l'équipe".

Sur le principe d'un "Boxing Day" à la française

Enfin, Christophe Galtier a donné son avis à propos de ce Boxing Day "à la Française", provoqué par l'aménagement du calendrier avec la Coupe du monde. "Ce qui m'interpelle, c'est qu'on joue l'après-midi un 2 janvier [fin de la 17e journée]. Tout le monde aura repris le travail et l'école, les stades ne seront pas remplis", a-t-il déploré, avant de conclure sur le match face à Strasbourg, mercredi (21h).

"C'est une équipe qui va jouer sa survie sur la deuxième partie et qui a eu le temps de bien se préparer. [...] On repart à zéro. On a eu un très bon début de saison, parce que les joueurs ont été sérieux, exigeants, humbles. Il faudra qu'on ait tout ça demain au coup d'envoi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.