Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Lyon et Laurent Blanc chutent à Rennes, Nantes se relance, Monaco cale... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Pour son premier match sur le banc lyonnais, Laurent Blanc n'a pas pu éviter la défaite de ses joueurs contre Rennes, dimanche, lors de la 11e journée.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les Rennais célèbrent le doublé de Martin Terrier, face à Lyon, le 16 octobre 2022. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Après les victoires de Lille et de Lens pour lancer les débats, la 11e journée de Ligue 1 s’est poursuivie, dimanche 16 octobre, sur les pelouses françaises. Lyon et son nouvel entraîneur Laurent Blanc se sont inclinés sur la pelouse de Rennes (3-2), tandis que Nantes s'est offert une victoire renversante contre Brest (4-1). Toulouse s'est aussi imposé contre Angers (3-2), quand Monaco a été tenu en échec par Clermont (1-1).

Lyon battu à Rennes pour la première de Laurent Blanc

L’effet Laurent Blanc se fera attendre. Pour sa première sur le banc lyonnais, le technicien français et ses joueurs ont été battus sur la pelouse du Roazhon Park (3-2). Les Lyonnais s’étaient pourtant idéalement lancés en prenant les devants grâce à Alexandre Lacazette (23e). Mais ils ont été punis, comme un symbole, par deux rennais issus de leur formation, Martin Terrier, auteur d’un doublé, et Amine Gouiri.

Les Gones déplorent également la blessure de Corentin Tolisso, touché derrière la cuisse, juste avant la mi-temps. En manque de réussite, ils enchaînent un sixième match sans succès. Rennes remonte à la 5e place et s'accroche au wagon de tête.

Clermont frustre l'ASM

Sur une série de cinq succès de rang, Monaco a été freiné par de surprenants Clermontois à Louis-II (1-1). Rien n'a été aisé pour l'ASM, rapidement réduit à dix après l'expulsion de Mohamed Camara. En tête après un penalty transformé en deux temps par Breel Embolo (31e), le club de la Principauté a reculé et cédé le ballon aux Auvergnats (66% de possession), qui ont tiré 21 fois.

L'égalisation de Komnen Kostic (53e) ne souffre ainsi d'aucune contestation. A l'arrivée, les regrets sont même clermontois, tant les joueurs de Pascal Gastien ont séduit sur le Rocher. "Vues les circonstances, je pense qu'on pouvait et devait faire mieux", a d'ailleurs avoué l'entraineur auvergnat en conférence de presse. Leur 8e place, neuf points devant le premier relégable, constitue tout de même une belle récompense.

Nantes renverse Brest

Les Canaris relèvent la tête. Dominés dans le derby contre Rennes, sèchement battus par Fribourg en Ligue Europa, Nantes s’est remobilisé pour s’imposer contre Brest (2-1). L’après-midi avait pourtant mal commencé pour les Nantais, menés au score après le penalty manqué de Ludovic Blas. Mais ils ont réussi à renverser la vapeur en deux minutes, grâce à un nouveau penalty, cette fois tiré par Moses Simon (35e), et un but opportuniste d’Ignatius Ganago sur l’engagement (36e).

Mostapha Mohamed est venu sceller le succès des siens en seconde période. Avec cette deuxième victoire de la saison, les Nantais sortent de la zone rouge et grimpent à la 14e place.

Nice cale contre Auxerre

Les Niçois n'ont pas réussi à confirmer. Une semaine après avoir regoûté à la victoire contre Troyes, les Aiglons n'ont pas réussi à se défaire de l'AJ Auxerre à l'Allianz Riviera (1-1). Andy Delort avait pourtant lancé le Gym en ouvrant le score sur un bon centre de Kephren Thuram (20e).

Mais après sa sortie sur blessure, touché au genou, les Niçois ont reculé, et ils ont fini par se faire piéger par l'égalisation de Nuno da Costa (42e). Pour leur première sortie après le limogeage de Jean-Marc Furlan, les Auxerrois ramènent un bon point de la côte d'Azur, et sortent de la zone de relégation.

Toulouse retrouve la victoire, Troyes et Ajaccio dos à dos

Les Toulousains s’accrochent à la première partie de tableau. Une semaine après avoir accroché l’OL, ils ont dominé Angers au Stadium pour signer leur quatrième succès de la saison (3-2). Porté par ses trois néerlandais Brecht Dejaegere, Branco van den Boomen et Stijn Spierings, tous buteurs, le TFC a su profiter des larges espaces laissés par la pire défense du championnat (27 buts encaissés). 

Dans un match longtemps terne, avant de s'animer dans les dernières minutes, Troyens et Ajacciens n'ont pas réussi à se départager (1-1). L'Estac a ouvert le score à un quart d'heure du coup de sifflet final, avant que les Corses ne reviennent à hauteur grâce à Mounaim El Idrissy (88e). Ils pourront regretter le penalty manqué par Riad Nouri juste avant la pause, et restent empêtrés en fin de tableau, à la 19e place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.