Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : Lens maîtrise Rennes et prend provisoirement la tête du championnat

Les Artésiens ont construit leur succès dans le second acte, grâce à des buts de Fofana et Openda, samedi soir (2-1).

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La joie des Lensions après le premier but inscrit par Seko Fofana contre Rennes, le 27 août 2022 à Bollaert. (MATTHIEU MIRVILLE / DPPI via AFP)

Lens poursuit son mois d'août idyllique. Face à Rennes, les Sang et Or ont décroché une victoire à l'usure (2-1), samedi 27 août. Ce succès, acquis au prix d'une deuxième période très aboutie, leur permet de rester invaincus après quatre journées. Seko Fofana et Loïs Openda ont concrétisé cette domination. La réduction du score de Gaëtan Laborde n'y a rien changé. Mieux, les Lensois sont provisoirement premiers de Ligue 1, en attendant les matchs de Paris (contre Monaco) et Marseille (à Nice), dimanche.

Une série de passements de jambes à l'entrée de la surface pour user les appuis de Désiré Doué, suivie d'une frappe enroulée limpide, hors de portée de Dogan Alemdar. Avant la 66e minute de ce Lens-Rennes, Seko Fofana a répété - et réussi - ce geste plus d'une fois dans sa carrière artésienne. Mais la vélocité de l'enchaînement et la précision du geste le rendent, à chaque fois, unique. "On ne peut que dire 'bien joué'", a salué le capitaine rennais Hamari Traoré, au micro de Canal +. 

Il fallait bien ce chef d'œuvre pour emballer une affiche aguicheuse sur le papier mais jusque-là ronronnante. Les joueurs de Franck Haise poussaient certes depuis quelques minutes, mais les Bretons, à défaut de rayonner, résistaient. Sitôt le verrou percé, il a craqué une deuxième fois. Lancé dans la profondeur par Florian Sotoca, Loïs Openda a devancé un Joe Rodon fébrile avant de finir du gauche (71e).

Rennes sans idées puis malchanceux

L'action en dit autant sur le cœur et l'abnégation lensoise que sur la nonchalance rennaise. Apathiques pendant soixante-dix minutes, les Bretons ont attendu ce double handicap pour sortir de leur carapace. Enfin tranchants, ils ont buté sur Brice Samba puis sur sa barre. La réduction du score trop tardive de Gaëtan Laborde (90e+1) n'a fait qu'accroître les regrets bretons.

Cette suffisance ne fait que confirmer un début de saison morose - une victoire en quatre matchs - des joueurs de Bruno Génésio. Les entrants Sulemana et Laborde ont certes apporté, mais la charnière Theate-Rodon, recrutée cette été et novice en Ligue 1, est friable. Du reste, la prestation d'ensemble montre que Rennes, 11e samedi soir et sans doute plus bas à la fin de cette 4e journée, est pour l'instant à sa place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.