Ligue 1 : Lens domine Monaco et décroche sa première victoire de la saison

Monaco a de nouveau déçu en championnat et enregistre une deuxième défaite consécutive. Les Lensois ont profité des erreurs monégasques pour ouvrir leur compteur en championnat après deux nuls (0-2).

Article rédigé par
Elias Lemercier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Lens (en vert) s'est imposé sur le score de 2-0 face à Monaco dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1.  (VALERY HACHE / AFP)

Battu mardi par le Chakhtar Donetsk en barrages de Ligue des champions, Monaco a terminé cette semaine délicate par une défaite face à Lens (0-2), samedi 21 août, à Louis-II. Peu inspirés, les hommes de Niko Kovac se sont procurés trop peu d'occasions nettes pour espérer quoi que ce soit.

Lens a profité d’une défaillance défensive monégasque pour ouvrir le score par d'Ignatius Ganago (52e) avant de doubler la mise en fin de match par Simon Banza (90e +4). Malgré l'expulsion de Cheick Doucouré (60e), les Lensois ont tenu pendant trente minutes et arraché leur première victoire de la saison. Ils sont provisoirement quatrièmes.

Un mois d’août à oublier sur le Rocher

Prétendant au podium cette année, Monaco est en train de totalement manquer son début de saison. Après avoir concédé le nul face à Nantes lors de la première journée, puis une défaite face à Lorient la semaine dernière, les hommes de Niko Kovac ont enchainé une deuxième défaite de suite en championnat en s'inclinant à la maison 2-0 face à Lens.

Pire, c’est le deuxième revers cette semaine pour les monégasques après leur défaite, encore à la maison ce mardi, face au Chakhtar Donetsk en barrages de la Ligue des champions. Monaco subit un début de saison où les matchs se sont enchaînés, entre la reprise du championnat et les qualifications pour la Ligue des champions. De nouveau sans idée et sans identité de jeu claire, l’équipe du Rocher a perdu confiance, la preuve sur le terrain avec les défaillances techniques de sa défense, qui a offert deux buts aux Lensois. 

Deux erreurs, deux buts

Dominé, Monaco a tout de même tenu la baraque en empêchant les Lensois de se créer des occasions nettes pendant un long moment. Mais la défense a finalement craqué à la 51e. Après avoir totalement manqué son intervention, Strahinja Pavlovic a laissé Ignatius Ganago face au but. Et alors que la frappe du Lensois était ratée, le portier monégasque Alexander Nübel s'est également manqué et a vu le ballon lui passer entre les gants. Le gardien allemand a encaissé quatre de ses cinq tirs cadrés cette saison.

En fin de match, ce fut au tour de Caio Henrique de se rater. L'Espagnol a perdu le ballon alors qu’il était le défenseur le plus proche de son gardien. Przemyslaw Frankowski s'est alors retrouvé devant un boulevard. Son coéquipier Simon Banza, qui a suivi l'action, a fini le travail dans les buts vides après une ouverture du Polonais. "C'est notre plus mauvais match depuis le début de la saison, a pesté l'entraîneur monégasque Niko Kovac. On ne s'est pas créé de possibilités de marquer. On a fait trois grosses fautes individuelles. Cela ressemble au début de saison dernière. Quand vous n'êtes pas capable de marquer, il faut savoir ne pas faire de faute. Je ne suis pas satisfait."

Lens lance enfin sa saison

Après deux nuls, les Lensois ont enfin décroché leur première victoire cette saison. En maîtrise alors qu'ils menaient 1-0, les Lensois ont vu Cheick Doucouré se faire expulser directement pour un tacle sur la cheville droite de Krépin Diatta. Les hommes de Franck Haise ont ensuite fini la rencontre dans leur surface, subissant les attaques monégasques les unes après les autres. C'est finalement eux qui marqueront le but du break par Simon Banza dans les arrêts de jeu. Lens est provisoirement quatrième. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.