Cet article date de plus de trois ans.

Ligue 1 : l'AS Saint-Etienne va poursuivre en justice un prince cambodgien pour tentative d'escroquerie

Le document de garantie financière de 100 millions d'euros fourni par Norodom Ravichak s'est révélé être faux.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Président de l'ASSE, Roland Romeyer (à droite) lors du match entre Saint-Etienne et Lille, le 21 samedi août 2021. (ROMAIN BIARD / ISPORTS)

L'AS Saint-Etienne a annoncé lundi 8 novembre, déposer plainte pour "usage de faux" et "tentative d'escroquerie" à l'encontre du prince cambodgien Norodom Ravichak, candidat au rachat du club, auquel il aurait fourni un document financier frauduleux.

"Les actionnaires de l'ASSE ont engagé un processus de cession depuis le mois d'avril dernier, confié au cabinet KPMG qui a invité les candidats à la reprise du club à transmettre leur meilleure offre ce lundi 8 novembre", a rappelé l'ASSE dans un communiqué.

Une plainte pour faux, usage de faux et tentative d'escroquerie

"Ce processus a permis de mettre en lumière le manque de crédibilité de certains candidats. C'est le cas de Norodom Ravichak et de son conseil Me Carlos Bejarano qui a fourni un document de garantie financière de 100 millions d'euros émanant d'une grande banque internationale, qui se révèle être un faux", a poursuivi le club stéphanois.

"Les actionnaires ont donc interrogé leurs avocats sur les conséquences juridiques et judiciaires consécutives à la production de ces faux documents en vue d'être autorisé à participer au processus de cession. Au vu de leurs conclusions, il a été résolu de déposer une plainte entre les mains du procureur de la République de Paris pour des faits de faux, usage de faux et tentative d'escroquerie", a encore précisé l'ASSE.

"Les actionnaires entendent continuer le processus de vente afin de céder le club à un investisseur représentant tous les gages de sérieux et la surface financière nécessaire pour donner à l'ASSE les moyens de ses légitimes ambitions", promettent les dirigeants de l'AS Saint-Etienne.

Norodom Rachivak voulait s'investir à "long terme"

"Il est exact que je me suis porté officiellement candidat à la reprise de l'AS Saint-Etienne", avait déclaré sur la radio RFI, en septembre, le prince âgé de 47 ans, petit-fils de l'ancien roi Norodom Sihanouk et homme d'affaires.

"Mon but aujourd'hui est de prendre soin de Saint-Etienne", avait ajouté Norodom Ravichak, disant vouloir s'investir "à long terme" et assurant pouvoir apporter "des moyens suffisants" à l'opération de rachat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.