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Ligue 1 : joueurs, arbitres, entraineurs... Les acteurs du football français mobilisés pour lutter contre l'homophobie

En amont de la journée mondiale contre l'homophobie du 17 mai, le symbole arc-en-ciel sera affiché sur les maillots et brassards à l'occasion du week-end de Ligue 1 et de Ligue 2 pour sensibiliser joueurs et supporters.

France Télévisions - Rédaction Sport
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Drapeau arc-en-ciel, le symbole LGBT+, lors d'un match de foot, le 23 juin 2021. (FRANK HOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON)

La Ligue de football professionnel a donné le coup d’envoi d’une campagne de mobilisation contre l’homophobie, jeudi 12 mai, avec le lancement d’un clip vidéo sur les réseaux sociaux. En collaboration avec les associations Foot Ensemble, Panamboyz & Girlz United et SOS Homophobie, des actions de sensibilisation des joueurs et des supporters seront organisées à l'occasion des 37e journée de Ligue 1 et 38e journée de Ligue 2, en amont de la journée mondiale contre l'homophobie du 17 mai.

Un clip, des affiches et des maillots arc-en-ciel

"Ne plus avoir à cacher son homosexualité se joue ensemble. Nous soutiendrons les joueurs qui décideront de faire leur coming-out", indique le clip. Dans la vidéo, diffusée par la LFP et soutenue par l'UNFP, le syndicat des joueurs français, Adil Rami (Troyes), Paul Bernardoni (Saint-Etienne) et Yannick Cahuzac (Lens) se sont mis en scène. L'entraîneur de Nice, Christophe Galtier ou encore l'arbitre Amaury Delerue apparaissent également à l'écran. Enfin, Olivier Rouyer, l’un des rares footballeurs français à avoir dévoilé son homosexualité au grand-public en 2008, fait également une apparition.

"Il y a trop peu d'exemples de footballeurs qui ont osé sauter le pas", déplore le champion du monde 2018 Adil Rami, cité dans le communiqué de la LFP. "Ça manque pour le monde du football, mais aussi pour tous ces jeunes qui vivent des cas de conscience difficiles. On a un rôle à jouer pour eux, pour faire grandir notre société y compris sur ce plan-là." Depuis 2019, la LFP mène des journées dédiées afin de sensibiliser tous les acteurs du football.

Comme la saison dernière, les maillots des 40 équipes professionnelles seront floqués d'un numéro aux couleurs arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT. Ils seront ensuite mis aux enchères au profit des associations partenaires.

Lors de la dernière édition de la campagne de sensibilisation, une pancarte "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot", avait été déployée lors du match PSG-Stade de Reims, le 16 mai 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

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