Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : "Ici, c'est une vraie ville de foot !", Auxerre veut croire en la remontée de l'AJA

Saint-Étienne joue gros ce jeudi soir pour se maintenir en Ligue 1. Les Verts affrontent Auxerre en match de barrage aller Ligue 1 - Ligue 2... et les Bourguignons peuvent compter sur toute la ville.

Article rédigé par franceinfo - Cédric Guillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une banderole "Allez Auxerre" au stade Abbé-Deschamps, le 20 mai 2022. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Ce sont deux institutions du football français qui s'affrontent. Du haut de leurs onze titres de champions de France et de dix coupes France à eux deux, ce jeudi 26 mai 2022, Auxerre reçoit Saint-Étienne, au stade Abbé-Deschamps, en match aller des barrages Ligue 1 - Ligue 2, à partir de 19h. 

Face aux Verts de Pascal Dupraz, l'AJA, qui évolue en Ligue 2 depuis dix ans après en avoir passé 32 au plus haut niveau, veut croire en une remontée dans l'élite du foot français. Et toute la ville d'Auxerre y croit : les fanions du club ornent les boutiques et les commerces du centre-ville. Vendredi dernier, au bout du suspense: l'équipe s'était qualifiée pour ce barrage d'accession en Ligue 1 en s'imposant aux tirs au but aux dépens de Sochaux (0-0 a.p., 5-4 t.a.b.) dans un stade Abbé-Deschamps à guichets fermés. Et ce sera encore le cas ce jeudi soir : plus de 17000 personnes sont attendues pour ce premier choc contre Saint-Étienne, dont Cyril.

"Nous, ce qu'on veut, c'est Auxerre en Ligue 1 !"

Ce supporter est aux anges rien que d'imaginer l'AJA tout proche de remonter en Ligue 1, dix ans après la relégation : "C'est magnifique ! Ca fait revivre la ville. Là, on est vraiment au top du top. Auxerre, c'est une vraie ville de foot. En tout cas, j'espère qu'on va bientôt pouvoir revivre la Ligue 1. Et là, je pense qu'on va être bien. On va être bien !"

Avec à sa tête, James Zhou, un milliardaire chinois, arrivé à Auxerre en octobre 2016, le club aux 1196 matchs en première division et 128 en coupe d'Europe retrouve des couleurs. Jean-Marc Furlan, l'entraîneur auxerrois l'assure : il n'a jamais été aussi prêt de retrouver l'élite. "Ce que je ressens profondément, c'est surtout l'enthousiasme et la joie qu'on a connu que cette année, qu'on n'avait pas connu avant. C'est à dire un enthousiasme et un plaisir, une joie fantastique. Nous, ce qu'on veut, c'est Auxerre en Ligue 1 !", assure-t-il.

Le défi reste cependant immense pour l'AJ Auxerre : aucun club de Ligue 2 n'a réussi à monter en Ligue 1 depuis l'instauration de cette formule de play-offs lors de la saison 2017/2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.